Nobel de chimie 2007 : la chimie des surfaces récompensée

Deuxième Nobel allemand de la saison 2007, Gerhard Ertl est l'un des tout premiers à avoir perçu le potentiel de la chimie des surfaces et à créer une méthodologie des catalyseurs.

le 15/10/2007

Gerhard Ertl

Le prix Nobel de chimie a été attribué à Gerhard Ertl pour ses travaux sur l'oxydation du monoxyde de carbone sur le platine – une réaction qui se produit dans le catalyseur des voitures pour nettoyer les émissions des pots d'échappement.

L'Académie royale de Suède a justifié son choix en déclarant, à propos des travaux de Gerhard Ertl : « La chimie des surfaces est importante pour l'industrie car elle peut aider à comprendre divers processus comme la rouille et comment les catalyseurs de voiture fonctionnent. » […] « Le processus de lutte contre la corrosion est un problème qui se pose tous les jours non seulement aux particuliers mais aussi aux industriels, surtout dans les secteurs aéronautiques et nucléaires », a précisé l'Académie.

Une courte biographie

Né le 10 octobre 1936 à Bad Cannstadt (sud-ouest de l'Allemagne), Gerhard Ertl a mené la plus grande partie de sa carrière de chimiste à Hanovre, Munich et Berlin. Aujourd'hui à la retraite, il est directeur honoraire de l'Institut Fritz-Haber qui dépend de la société scientifique allemande Max-Planck à Berlin.

le 15/10/2007