La mousson favorise la circulation des polluants

Une étude menée par des chercheurs américains montre que la mousson asiatique transporte des polluants depuis la surface de la Terre jusqu'à la stratosphère.

Par Romain Lejeune, le 31/03/2010

La pollution portée par les vents

A partir d'observations satellite et de modèles informatiques, des chercheurs américains viennent d'observer que la forte circulation des vents en été, liée à la mousson asiatique, transporte rapidement des polluants de la surface de la Terre à la stratosphère, située entre 32 et 40 kilomètres au-dessus de nos têtes.

Ce phénomène saisonnier emporte en effet avec lui des particules de carbone, d'oxyde de soufre et d'azote ainsi que d'autres polluants. Une fois dans la stratosphère, ces polluants circulent autour de la Terre pendant des années avant de retomber dans l'atmosphère ou de se désintégrer. Si la mousson a un effet sur la circulation des polluants, il semblerait qu'eux-mêmes agissent sur l'intensité de la mousson.

« La mousson est un des plus puissants systèmes de circulation atmosphérique sur la planète et ce phénomène saisonnier se produit juste au-dessus d'une région très polluée », explique William Randel, scientifique du Centre américain de recherche atmosphérique (NCAR), un des principaux auteurs de ces travaux parus dans la revue américaine Science datée du 26 mars.

Romain Lejeune le 31/03/2010