Lutte contre le cancer : quelles sont les priorités ?

Jacques Chirac a annoncé, lundi 24 mars, son plan Cancer qui se déroulera sur cinq ans et mobilisera un demi-milliard d’euros. Une mission interministérielle devrait être créée afin de respecter le calendrier et les engagements pour chacune des mesures déclinées.

Par Gaelle Multier, le 24/05/2005

Agir sur trois fronts

Le plan Cancer s’inspire fortement du rapport de la commission d’orientation sur le cancer remis au ministre de la Santé, Jean-François Mattei, et au ministre délégué à la Recherche et aux Nouvelles Technologies, Claudie Haigneré, le 16 janvier dernier. Verdict : le président lance « la guerre au tabac », souhaite humaniser la prise en charge, créer un institut national du cancer... Les mesures se déclinent en trois grands axes : prévention, soins et recherche.

Les 11 recommandations de la Commission (en bref)

1. Créer un Institut national du cancer (INCa)*
La première mission de l'INC serait de définir la politique nationale de recherche en cancérologie. Elle serait développée autour de trois axes : santé publique, biologie et génomique fonctionnelle, et essais cliniques. L’INC serait en mesure de fournir des moyens de gestion des essais cliniques et adresserait des appels d’offres à l’extérieur pour financer la recherche sur le cancer, notamment sur des transferts de technologies.
La deuxième mission de l’INC serait l’expertise en direction des professionnels et des pouvoirs publics.
* L'Institut national du cancer a été officiellement créé le 24 mai 2005.

2. Améliorer le système d’information épidémiologique
En développant notamment le système d'épidémiologie nationale du cancer de l'Institut de veille sanitaire.

3. Renforcer la politique de prévention du cancer
Déclarer la guerre au tabac en interdisant la vente de tabac aux moins de 16 ans, en faisant respecter l'interdiction de fumer dans les établissements scolaires, en continuant la politique d’augmentation des prix… Améliorer l’accès à la prise en charge des personnes en difficulté avec l’alcool.

4. Favoriser la diffusion du dépistage
Respecter, notamment, l'engagement de généralisation du dépistage organisé du cancer du sein, en particulier en impliquant la médecine générale et libérale.

5. Améliorer la qualité du système de soins
Créer un Institut régional de cancérologie dans chaque région, créer des réseaux de soins

6. Refondre le système de valorisation financière de la prise en charge du cancer dans le public comme dans le privé
Faciliter en particulier la chimiothérapie à domicile

7. Améliorer la disponibilité des moyens diagnostiques et thérapeutiques
Augmenter, par exemple, le parc d’appareils de diagnostic et de suivi des cancers (IRM, scanner...). Harmoniser la prise en charge des médicaments dans les secteurs privé et public.

8. Développer les actions de support et d’information des patients
Créer des unités fonctionnelles de soins comprenant des psychologues, des spécialistes de la douleur… création d’un numéro Vert « Cancer info Service »…

9. Favoriser l'insertion sociale des patients et soutenir les associations
Favoriser l'accès aux prêts et assurances. Rappeler les droits des patients.

10. Développer la recherche sur le cancer
Faire émerger six Cancéropôles régionales, favoriser le développement de la recherche en santé publique appliquée au cancer.

11. Augmenter le nombre de postes offerts au choix des internes
Ouverture du « numerus clausus », favoriser l’attractivité des filières can

Prévention et Dépistage

Le tabac chez les jeunes est en ligne de mire. Objectif n°1 : faire réellement appliquer la loi Évin qui interdit de fumer dans les lieux publics. Jacques Chirac souhaite parvenir concrètement à des écoles sans tabac tout en poursuivant la politique d’augmentation du prix du tabac.

Les actions contre les méfaits de l’alcool seront également renforcées.

Le chef de l’État souhaite aussi multiplier les campagnes d’information.

Le dépistage systématique du cancer du sein sera quant à lui généralisé à tous les départements et le dépistage du cancer du côlon va se structurer. Pour cela, il va falloir, « d’ici à cinq ans, augmenter de 20% le nombre de scanners et d’IRM. »

Soins et humanisation de la prise en charge

Comment améliorer le traitement des cancers ? Réponse de Victor Izraël, cancérologue à l'Hopital Tenon...

L’attention psychologique du corps médical aurprès du malade sera renforcée. Pour cela, le plan préconise que, lors de l’annonce du diagnostic au patient, la consultation puisse être plus longue et donc mieux rémunérée pour les médecins.

Afin de garantir à chacun des soins de même qualité et des traitements innovants, il faut créer « un réseau de soins » impliquant médecins libéraux et structures publiques et privées, regroupés dans des Cancéropôles régionales. Ceci permettra de mettre en œuvre un programme de soins personnalisés. Ces réseaux seront régulièrement évalués et appliqueront des normes de qualité fixées aux niveaux régional et national.

Recherche

Quelle place pour la recherche dans la lutte contre le cancer ? Daniel Louvard (Institut Curie)...

Trois domaines sont prioritaires : l’épidémiologie, la génétique du cancer et la recherche clinique. Pour piloter l’ensemble de ces recherches, un Institut national du cancer devrait voir le jour début 2004.

Par ailleurs, le président de la République a souhaité la naissance d'une Agence européenne du cancer, chargée d’initier des projets multinationaux et de développer une politique européenne de lutte contre le cancer.

Gaelle Multier le 24/05/2005