Sida : l'épidémie ne faiblit pas...

À l’occasion de la 15ième conférence internationale sur le sida, qui se tient à Bangkok du 11 au 17 juillet 2004, l’Organisation des Nations Unies réitère son cri d’alarme : le VIH frappe de plus en plus de régions, de plus en plus rapidement. Retour sur les chiffres de l’année 2003.

Par Gaëlle Multier et Lise Barnéoud, le 09/07/2004

Des chiffres alarmants

38 millions de personnes infectées par le virus du sida (VIH), 4,8 millions de nouveaux cas, 2,9 millions de morts : tels sont les chiffres de l’année 2003 rendus publics par l’Onusida. La pandémie de sida reste une urgence sanitaire.

Nombre d'adultes et d'enfants vivant avec le VIH

L'Afrique, qui abrite 10% de la population mondiale, comptabilise environ 70% des cas de personnes vivant avec le VIH dans le monde.

Dans le même temps, l'épidémie gagne des régions et des pays jusqu'à présent pratiquement ou totalement indemnes de VIH - notamment la Chine, l'Indonésie et le Viet Nam. L’Asie est la région du monde où le sida progresse le plus rapidement. Si rien n’est entrepris, 10 millions de personnes pourraient être infectées d’ici 2010.

La plupart de ces épidémies nouvellement apparues sont liées à la consommation de drogues injectables et au commerce du sexe.

Nouveaux cas d’infections

Le nombre de nouvelles infections se stabilise à près de 5 millions par an depuis trois ans.

Nombre d'adultes et d'enfants infectés par le VIH en 2003

Trois millions de nouveaux cas ont été enregistrés en Afrique sub-saharienne et plus d’un million en Asie du Sud et du Sud-Est. L’inde compte une personne sur 7 contaminée, devenant ainsi le deuxième pays le plus infecté, après l’Afrique du sud.

En Europe orientale, les jeunes arrivent en tête des cas notifiés d'infection à VIH : plus de 80% des personnes qui sont séropositives dans cette région du monde n'ont pas encore dépassé la trentaine. A la différence de ce qui se passe en Europe occidentale et aux Etats-Unis d'Amérique, où seulement 30% des cas déclarés concernent des jeunes de moins de 29 ans.

Chez les jeunes, l'épidémie est due à des comportements à risque comme la consommation de drogues injectables ou, dans une moindre mesure, les rapports sexuels non protégés.

L’épidémie se « féminise » : désormais près de 50 % des personnes contaminées sont des femmes, contre 41 % en 1997. En Afrique subsaharienne, 57 % des malades sont des femmes.

Décès par sida

Le nombre de décès par sida a augmenté de 100.000 personnes par rapport à 2002.

Nombre de décès dus au VIH chez l'adulte et l'enfant

Aux Etats-Unis, le sida constitue la première cause de décès chez les femmes noires américaines âgées de 25 à 43 ans.

Dans les pays aux revenus élevés, la mortalité associée au sida continue à diminuer, grâce à la mise à disposition à grande échelle de traitements anti-rétroviraux.

Néanmoins, seuls 800 000 malades ont accès aux trithérapies dans le monde, dont 500.000 dans les pays riches. L’Onusida s’est fixé un objectif : « garantir l’accès aux anti-rétroviraux à trois millions de personnes d’ici à la fin 2005 ».

Des efforts à multiplier

Selon l'Onusida, à l'échelle mondiale, la lutte contre le sida entre dans une nouvelle phase. L'engagement politique s'est intensifié, la mobilisation communautaire devient plus dynamique, les fonds augmentent, les programmes de traitement passent à la vitesse supérieure, et les efforts de prévention s'élargissent.

Néanmoins les financements, quoique en hausse, restent trop faibles pour combattre le sida dans les pays en développement : selon l'Onusida, quelque 12 milliards de dollars seront nécessaires en 2005.

Gaëlle Multier et Lise Barnéoud le 09/07/2004