Le protocole de biosécurité

le 24/02/2003

Après cinq années de discussions, des ministres et délégués officiels de 138 pays ont adopté , le 29 janvier 2003, le protocole de biosécurité, un texte légal officiellement nommé « Protocole de Carthagène sur la prévention des risques biotechnologiques relatif à la Convention sur la diversité biologique ».

Ce document porte sur les organismes vivants modifiés (OVM), c’est-à-dire sur « tout organisme vivant possédant une combinaison de matériel génétique inédite obtenue par recours à la biotechnologie moderne ».

Son objectif est de contribuer à assurer « un degré adéquat de protection pour le transfert, la manipulation et l'utilisation sans danger des organismes vivants modifiés résultant de la biotechnologie moderne qui peuvent avoir des effets défavorables sur la conservation et l'utilisation durable de la diversité biologique, compte tenu également des risques pour la santé humaine, en mettant plus précisément l'accent sur les mouvements transfrontières ».

Le texte complet du Protocole de Carthagène en six langues

Aujourd’hui, 43 pays ont ratifié le protocole de Carthagène (l’Équateur est le dernier pays en date à l’avoir ratifié le 30 janvier 2003.) Pour que celui-ci entre en vigueur, il faut que 50 pays le ratifient.

La liste à jour des pays ayant signé et ratifié le Protocole de Carthagène

le 24/02/2003