Nouvelles greffes… de trachées artificielles !

Deux praticiens français ont remplacé avec succès la trachée de cinq patients au cours des six dernières années.

Par Romain Lejeune, le 03/12/2010

Prélèvement sur l’avant-bras

Pr P. Dartevelle : Quelles ont été les étapes de cette première mondiale ?

Le 29 novembre, le professeur Philippe Dartevelle, chirurgien thoracique et vasculaire, et le docteur Frédéric Kolb, chirurgien plasticien, ont annoncé être parvenu à remplacer la trachée de sept patients souffrant de cancer de la trachée, de cancer de la thyroïde ayant envahie la trachée, ou de cylindrome trachéo-bronchique, cinq d’entre eux ont repris une vie normale, deux sont décédés.

L’opération a consisté à prendre sur le patient lui-même (donc sans risque de rejet) un morceau de peau vascularisé au niveau de son avant-bras. L’échantillon a ensuite été consolidé grâce à des fragments de cartilage prélevé sur les cotes des patients. Le tout a été suturé de manière à former un cylindre qui a ensuite été réimplanté pour chaque patient.
 

Six années de recul

Pr P. Dartevelle : Pourquoi annoncez-vous les résultats aujourd'hui seulement ?

En 2004, la première greffe de trachée artificielle a eu lieu sur un patient âgé de 35 ans souffrant d'une fistule qui rendait problématique la communication entre la trachée et l'œsophage. Il est toujours en vie comme les quatre autres patients opérés en 2006, 2007, 2009 et juillet 2010.

Cependant, cette technique doit être améliorée. Deux des sept patients ayant subi une transplantation de trachée sont décédés, suite à une infection pulmonaire. Pour ces deux personnes en effet, l'intervention allait jusqu'aux bronches. Principal problème : l'absence de cils à l'intérieur de la trachée artificielle, élément indispensable pour évacuer les impuretés et sécrétions bronchiques. Pour pallier cette difficulté, de nouvelles méthodes devraient être prochainement appliquées, comme le prélèvement d'un fragment du nasopharynx riche en cils plutôt qu'un morceau de peau sur l'avant-bras.

Romain Lejeune le 03/12/2010