La plus grande image du ciel

Depuis dix ans, le télescope de la Fondation Sloan photographie le ciel inlassablement. Il nous fait découvrir une image du ciel extrêmement précise.

Par Bernard Nomblot, le 02/02/2011

Des objets extra-galactiques

Le télescope de la Fondation Sloan de 2,50 mètre

Le Sloan Digital Sky Survey (SDSS) est un programme de cartographie céleste lancé en 2000.

Il utilise un télescope optique de 2,50 mètres de diamètre, couplé à la caméra numérique la plus puissante au monde pour photographier toutes les nuits le ciel en cinq couleurs différentes.

Situé à Apache, au Nouveau-Mexique, et financé par vingt-cinq organisations différentes dont le CNRS et le CEA, il vient de rendre public, en janvier 2011, une carte extrêmement détaillée d'environ un tiers de la voûte céleste et contenant plus de 350 millions d'objets célestes.

M51, surnommée “Galaxie Tourbillon“, prise par le SDSS

À partir de cette image, composée de mille milliards de pixels, il va être possible d'analyser la lumière de nombreux objets extra-galactiques, comme les quasars, situés aux limites de l'Univers observable.

Les galaxies vont également pouvoir être étudiées avec une précision sans précédent, ce qui devrait permettre de mieux comprendre leur formation et leur évolution dans le temps.

Plus près de nous, il devient possible d'étudier la répartition dans notre galaxie des naines brunes, ces « étoiles ratées » qui rayonnent essentiellement dans l'infrarouge.

Bernard Nomblot le 02/02/2011