Bilan de la mortalité prématurée dans le monde

Une étude américaine dresse un bilan de la mortalité des 15-59 ans dans le monde depuis 1970. Chypre enregistre le taux de mortalité le plus faible pour les femmes et l'Islande, pour les hommes.

Par Romain Lejeune, le 18/05/2010

40 années de travail

Carte des taux de mortalité prématurée dans le monde (2010)

C'est dans la revue médicale The Lancet que vient d'être publié un vaste panorama de la mortalité avant 60 ans dans le monde. Une équipe américaine a en effet analysé quarante années de statistiques, de 1970 à 2010, pour 187 pays. Les taux de mortalité prématurée les plus faibles : Chypre pour les femmes, et l'Islande pour les hommes. En bas du classement : presque tous les pays d'Afrique subsaharienne ainsi que ceux de l'ex-Union soviétique.

En France, la mortalité avant 60 ans a régressé de 34% chez les femmes et de 19% chez les hommes. Toutefois, les progrès ont été moins spectaculaires dans l'Hexagone que dans bien d'autres pays industrialisés. Notamment en ce qui concerne la mortalité prématurée masculine. Elle demeure l'une des plus élevées d'Europe et, sur ce plan, la France se classe à la 34e place mondiale.

The Lancet, 15 mai 2010
Classement 2010 : Islande et Chypre en tête

Constat tout aussi mitigé pour la mortalité prématurée chez les femmes, la France occupait la 12ème place en 1990, elle recule à la 23ème aujourd'hui. Les Etats-Unis sont au 49ème rang pour la mortalité féminine et au 45ème rang pour la mortalité masculine. La Chine se range désormais au 72ème rang (femmes) et au 59ème (hommes). Seule la Suède a maintenu son rang dans les 10 premiers pour son faible taux de mortalité masculine et féminine entre 1970 et 2010.

Plusieurs facteurs pourraient expliquer l'évolution de la mortalité prématurée dans le monde : entre autres, la consommation d'alcool ou de tabac, l'épidémie de sida, des systèmes de santé déficients dans bon nombre de pays africains, voire dans l'ex-URSS.

Un bilan à nuancer

Des chercheurs Japonais recommandent cependant d'observer ces chiffres avec un certain recul : seulement 26% de la population mondiale vit dans des pays possédant des relevés complets des naissances et des décès. Donc ce bilan, basé sur les relevés des différents pays, ne peut être le reflet exact de la situation mondiale.

Romain Lejeune le 18/05/2010