Rougeole : recrudescence de la maladie

Selon une étude de l'Institut de veille sanitaire (Invs) publiée le 22 mars, la rougeole prendrait un tour inquiétant en France. Le recul de la vaccination serait la cause principale de l'augmentation du nombre de cas constatée en 2010.

Par Romain Lejeune, le 01/04/2011

Une augmentation des cas déclarés

Virus Rougeole
Vue au microscope du virus de la rougeole

« Le nombre des décès dus à la rougeole dans le monde a chuté de 78% entre 2000 et 2008 », annonçait l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2009. Pour autant, on observerait une tendance inverse en France (et dans d'autres pays européens comme la Bulgarie, le Royaume-Uni ou l'Allemagne). C'est ce qu'annonce l'Institut de veille sanitaire (Invs) dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) du 22 mars. « Plus de 7 000 cas de rougeole ont été déclarés depuis le début de l'épidémie en France en 2008 et plus de 5 000 uniquement pour l'année 2010. Les personnes de plus de 20 ans représentent 38% des cas déclarés mais, parallèlement, le pourcentage des nourrissons de moins d'un an augmente, avec 8% des cas déclarés », note Daniel Floret, président du Comité technique des vaccinations.

L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) rappelle qu'en 2010 un tiers des cas déclarés ont été hospitalisés. En cause : un taux de vaccination contre la maladie insuffisant. 96% des cas rapportés ne seraient en effet pas vaccinés et 12% n'auraient reçu qu'une seule dose de vaccin sur les deux doses nécessaires.

Vers une meilleure vaccination

Tableau Rougeole
Recommandations contre le virus de la rougeole

Afin d'éliminer la maladie, différentes opérations sont menées par les instances de santé internationales. Depuis 2001, l'OMS, l'UNICEF et la Croix-Rouge américaine conduisent « l'initiative contre la rougeole ». L'objectif est de vacciner chaque enfant avant l'âge de un an et ce, dans tous les pays du monde. Depuis sa création, cette initiative a permis de réduire de 92% les cas de rougeole en Afrique et de 46% dans le sud-est de l'Asie. Dans les seules régions asiatiques et africaines, 700 millions d'enfants ont été vaccinés en dix ans. Au total, 4,3 millions de décès ont pu être évités dans le monde.

Dans le cadre de la Semaine européenne de la vaccination qui se tiendra du 26 avril au 2 mai, la France fera de la vaccination contre la rougeole sa priorité. « Tous les enfants, à l'âge de 24 mois, devraient avoir reçu deux doses du vaccin trivalent contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. La première dose est recommandée à l'âge de 12 mois et la seconde entre 13 et 24 mois », rappelle le BEH du 22 mars. Un vaccin qui ne concerne pas que les jeunes enfants. Le rattrapage vaccinal des jeunes adultes nés depuis 1980 doit, lui aussi, permettre d'éradiquer la maladie.

Romain Lejeune le 01/04/2011