Nouveau répulsif contre les moustiques ?

Des chercheurs américains viennent de tester au Kenya un nouveau moyen d’éloigner les moustiques vecteurs de maladies comme le paludisme, la dengue ou la fièvre jaune.

Par Viviane Thivent, le 22/06/2011

Les moustiques sont des insectes sanguinaires, capables de repérer leurs proies à des centaines de mètres à la ronde grâce à leur flair aiguisé qui repère le nuage de dioxyde de carbone que l’on émet à chaque expiration. Le moustique est en effet attiré par le CO2 comme un enfant par l’odeur du chocolat. Une fois l’effluve de CO2 détecté, l’insecte remonte la piste et trouve immanquablement sa victime. En tout cas, pour le moment.

En effet, des chercheurs américains pensent avoir trouvé le moyen de brouiller les pistes (source : Nature, 2 juin 2011). Ils ont en effet identifié trois types de molécules odorantes capables de rendre inefficaces les récepteurs du moustique sensibles au CO2. Les substances découvertes ont été testées en laboratoire sur trois espèces de moustiques vecteurs de maladies comme le paludisme, la dengue ou la fièvre jaune. Puis elles ont fait l’objet d’une expérience en milieu naturel au Kenya.

Les résultats montrent que ces substances perturbent les capacités de recherche du moustique sans toutefois les annihiler complètement. Car le moustique peut s’appuyer sur d’autres indices pour s’orienter sur une plus courte distance, comme l’odeur humaine. Néanmoins, les résultats seraient suffisamment encourageants pour imaginer une nouvelle génération de répulsifs et de leurres contre les moustiques.

Viviane Thivent le 22/06/2011