L’invasion du frelon à pattes jaunes

Introduit accidentellement en France via des poteries chinoises au début des années 2000, cet insecte, qui s’attaque notamment aux abeilles ouvrières des ruches, s’est répandu dans 39 départements.

Par Romain Lejeune, le 23/06/2011

Une menace pour les abeilles ouvrières

Le frelon à pattes jaunes, plus connu sous le nom de frelon asiatique, pourrait se répandre dans toute l’Europe. C’est en tout cas ce que suggère une projection réalisée par une équipe de chercheurs français du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN). Cette étude a donné lieu à un travail de modélisation écologique dont l’objectif est de prévenir les risques d’invasion de l’insecte en Europe et dans le monde. Après avoir étudié les lieux que fréquente Vespa Velutina nigrithorax, de sa zone d’origine (Chine et Cachemire) à ses zones d’invasion (dont la France), les chercheurs ont pu déterminer les espaces vers lesquels ces frelons sont susceptibles de s’orienter.

A priori, des zones relativement sèches : ils privilégieraient en effet des niches climatiques où la quantité de pluie annuelle s'éleverait tout au plus à 700 litres d’eau par an et par mètre carré. En Europe, nombreuses sont les régions remplissant ce critère : l’hypothèse de propagation au sein même du vieux continent court sur une diagonale Grande-Bretagne – Turquie. Pour l’heure, cet insecte se trouve essentiellement dans le sud-ouest de la France, principalement en Poitou-Charentes, en Aquitaine ou dans le Limousin, se cantonnant sur une ligne Brest – Toulouse, à l’exception de quelques autres départements autour de Paris et dans le Var. Cependant, il aurait également été aperçu en Corée (2006) et en Espagne (2010). Selon l’équipe de recherche, d’autres pays pourraient être envahis, de l’Afrique du Sud à l’Australie en passant par la Nouvelle-Zélande.

Source : MNHN

Romain Lejeune le 23/06/2011