Le cycle de l’eau sous l’œil des scientifiques

Financé par l’Union européenne, le projet Watch sur les ressources en eau de la planète s'est achevé cet été et les conclusions des experts viennent d'être publiées dans un rapport.

Par Chantal Le Restif, le 19/10/2011

Lancé en février 2007 et achevé en juillet 2011, le projet Watch (pour Water and Global Change) a reçu près de 10 millions d’euros de financement et a rassemblé une centaine de scientifiques issus de vingt-cinq instituts de recherche situés dans quatorze pays européens.

Principaux bassins fluviaux du monde

Pour la première fois, des climatologues et des hydrologues ont uni leur compétence sous la coordination du Centre d’écologie et d’hydrologie du Royaume-Uni pour faire un état des lieux le plus juste possible des ressources en eau douce de la planète. À partir des données collectées au cours du XXe siècle, ils ont analysé et quantifié les différents composants qui forment les cycles de l’eau au niveau mondial et établi des prévisions pour le XXIe siècle. 

Utilisation des sols et changement climatique

Une évaluation du cycle hydrologique mondial au jour le jour et une analyse de la rareté de l’eau ont ainsi permis aux scientifiques d'attirer l’attention sur la vulnérabilité de l’approvisionnement en eau dans les pays subtropicaux. La consommation d'eau s'accroît, l’utilisation des terres à des fins agricoles augmente et les conditions climatiques évoluent. En s’associant, ces trois phénomènes pourraient entraîner une réduction de l’eau disponible d’au moins 30% dans les années à venir.

Évaluation des ressources en eau douce entre 2071 et 2100 par rapport à la période 1971-2000.

Watch a produit l’analyse complète des futures ressources en eau pour la planète entière, confirmant que le cycle hydrologique est en plein changement. Le prochain défi est d’appliquer les résultats obtenus aux utilisateurs partout dans le monde. Pour gérer les ressources en eau avec succès sur les cinq à dix années à venir, il faudrait entamer des changements dès maintenant. L’héritage durable des résultats de Watch sera de faciliter cette démarche.

Chantal Le Restif le 19/10/2011