Duo de troglodytes

Pour chanter en duo, les couples de troglodytes maculés apprennent tous deux la partition, la femelle et le mâle alternant rapidement chaque phrase. Cette synchronisation est le fruit d’une collaboration parfaite que des chercheurs de l’université Johns Hopkins ont cherché à comprendre.

Par Olivier Boulanger, le 16/11/2011

Le troglodyte maculé

Le troglodyte maculé (Pheugopedius euophrys) – une espèce d’oiseau qui vit dans la partie équatoriale des Andes – est un excellent chanteur dont les vocalises ont toujours impressionné les observateurs. Le mâle et la femelle chantent en duo, alternant si vite chaque syllabe qu'ils donnent l’impression qu’un seul oiseau est présent.

Des spécialistes en neurosciences de l’université Johns Hopkins (Baltimore, États-Unis) ont enregistré plus de mille chants de ces oiseaux et étudié, à l’aide d’électrodes, l’activité cérébrale de couples en captivité. 

Ils ont ainsi découvert que leur duo était le résultat d’une collaboration étroite et non d’une simple succession de chants individuels. C’est à la femelle que revient le rôle de chef d’orchestre : son chant est un peu plus fort, et c’est sur celui-ci que le mâle se cale pour compléter les phrases de sa partenaire. Il lui arrive d’ailleurs parfois de se tromper…

Les chercheurs ont montré que certaines zones s’activaient chez le mâle uniquement lorsque la femelle produisait son chant. Ceci suggère que certains circuits neuronaux – qui sont communs à l’homme – sont prédisposés à la coopération.

Source : Science, 4 novembre 2011: 666-670.DOI:10.1126/science.1209867
 

Olivier Boulanger le 16/11/2011