Course de cellules

Pour mieux comprendre la migration cellulaire, des chercheurs viennent d’organiser la première Coupe du monde de cellules.

le 19/12/2011

Quel est l'intérêt d'une telle compétition ? Réponse de Manuel Théry.

Dans le cadre du 51e Congrès de la société américaine de biologie cellulaire qui vient de se tenir à Denver (Colorado), Manuel Théry, chercheur au Commissariat à l'énergie atomique (CEA), et ses collègues ont fait sensation en annonçant les résultats de la première Coupe du monde de course de cellules. Une compétition qui a vu s’affronter 70 lignées cellulaires fournies par une cinquantaine de laboratoires sur une piste de 400 micromètres. Filmées au microscope pendant vingt-quatre heures, les cellules, contraintes de se déplacer en ligne droite, ont été évaluées sur les 100 micromètres les plus rapides de la journée.

Le titre de championne du monde revient à des cellules souches embryonnaires de moelle osseuse fournies par un laboratoire de Singapour. Viennent en deuxième position des cellules d’épithélium du sein provenant du CEA de Grenoble, puis des cellules de peau d’un patient atteint d’une maladie génétique rare, présentées par le King’s College de Londres.

Si elle peut paraître anecdotique, cette compétition permet d’établir un cadre de référence pour comparer la migration de cellules provenant d’univers très différents. La prochaine édition de cette compétition est annoncée pour 2012.

le 19/12/2011