Empathie chez les rats

Les rats seraient capables d'empathie. C'est ce que montre une équipe américaine après avoir observé le comportement d'un rat libre et d'un rat prisonnier. 

Par Viviane Thivent, le 03/01/2012

Si vous étiez dans une pièce et qu’à l’intérieur, il y a, d’un côté, une tablette de chocolat à disposition et, de l’autre, un humain en cage que vous seul pouvez libérer, que feriez-vous ? Eh bien si vous étiez un rat, vous libéreriez d’abord votre congénère pour partager le chocolat avec lui.

C’est ce que montre la dernière d’une série d’expériences menées par trois Américains. Tout commence par un simple test : les chercheurs placent deux rats dans une boite. L’un d’eux est enfermé dans un tube transparent : le rat libre tente par tous les moyens de libérer le second. Au fil des expériences, le rat apprend à ouvrir de plus en plus vite la cage et cet apprentissage se fait sans l’apport d’aucune récompense.

Des tests supplémentaires ont ensuite montré que le rat ne se donne pas la peine d’ouvrir la cage si rien, ou un leurre, est placé à l’intérieur de la cage. De plus, si le rat doit choisir entre libérer son camarade ou du chocolat, il choisit son acolyte. Pour les chercheurs, ce résultat prouve que les rats sont capables d’empathie, c’est-à-dire de ressentir les émotions, la détresse, de l’un de ses congénères.

Viviane Thivent le 03/01/2012