Le sucre, nouveau fléau de l’humanité ?

En pointant le sucre comme responsable de nombreuses maladies chroniques, des chercheurs américains suggèrent d’adopter des mesures radicales pour en limiter la consommation.

Par Paloma Bertrand, le 03/02/2012

En septembre 2011, les Nations Unies annoncent, pour la première fois, que les maladies chroniques non infectieuses (comme les maladies de cœur, le cancer et le diabète) font désormais plus de victimes que les maladies infectieuses*. A l’heure de la malbouffe, surpoids et obésité, qui touchent environ 30% plus de personnes que la sous-alimentation**, sont pointés du doigt comme la cause majeure de ces maladies chroniques. Or selon une équipe américaine qui publie le 2 février une tribune dans la revue Nature, 40% des personnes souffrant d’hypertension, de maladies cardiovasculaires, de diabète, d’un excès de cholestérol ne sont pas en surpoids.

Pour ces chercheurs, ce ne sont pas tant les produits gras ou le sel qu’il faut incriminer mais le sucre dont la consommation a triplé depuis 50 ans. Un produit qu’ils comparent au tabac et à l’alcool, pour sa toxicité, l’accoutumance qu’il génère, et son coût en matière de santé publique. Et de suggérer aux autorités politiques de prendre les mêmes mesures contre le sucre que celles adoptées contre le tabac et l’alcool : taxer les produits comportant des sucres ajoutés (particulièrement les sodas, les boissons énergétiques, les jus, le lait chocolaté, les céréales sucrées…), contrôler leur diffusion notamment dans les écoles, limiter ou interdire leur publicité et n’autoriser l’achat qu’aux plus de 17 ans. Des mesures radicales, seules capables d’endiguer, selon eux, ce qu’ils considèrent comme le nouveau fléau de l’humanité !

* Les maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, cancers, affections respiratoires chroniques, diabète...) ont été responsables du décès de 36 millions de personnes en 2008, soit 63% des décès enregistrés dans le monde. (source OMS, 2011).

** Dans le monde, 850 millions de personnes sont sous-alimentées (source FAO, 2007) et 1,5 milliard d’adultes souffrent de surpoids dont 500 millions d’obèses (source OMS, 2008).

Paloma Bertrand le 03/02/2012