Vers une cape d'invisibilité magnétique

Des chercheurs slovaques et espagnols montrent qu'il est possible de créer un objet capable de dévier tant et si bien les lignes des champs magnétiques qu'il en devient indétectable. 

Par Viviane Thivent, le 27/03/2012

Une cape d'invisibilité magnétique modélisée

Les portiques de sécurité des aéroports sonnent chaque fois qu’un objet métallique traverse leur champ magnétique. Mais cette réalité pourrait bien changer.

Des chercheurs slovaques et espagnols ont en effet créé un matériau capable de dévier les lignes de champ magnétique et de rendre indétectable tout ce qui en est enveloppé (F. Gomory et al., Science, 23 mars 2012). Autrement dit, ils ont mis au point une cape d’invisibilité magnétique.

Une cape... ou plutôt un tuyau constitué de deux couches différentes : la couche externe est faite d’un matériau ferromagnétique capable de déformer et d’attirer les lignes de champs ; à l’inverse, la couche interne, constituée d’un superconducteur, les repousse.

En superposant ces deux matériaux, il est possible de cumuler leurs effets et de créer un cylindre qui ne perturbe pas les lignes de champ. Un objet placé à l’intérieur d’un tel tuyau ne pourra donc pas être détecté par un portique de sécurité.

Pour leurs tests, les chercheurs ont construit un cylindre de 1,2 cm de diamètre. Mais rien n’empêche de créer des capes d’invisibilité de plus grande ou de plus petite taille. Les fabricants de portiques de sécurité ont donc du soucis à se faire.

Viviane Thivent le 27/03/2012