Philippe Descola, médaille d'or 2012 du CNRS

Philippe Descola est anthropologue, spécialiste des Indiens d'Amazonie et des rapports entre les êtres humains et la nature. Professeur au Collège de France, il vient de voir son travail récompensé par la médaille d'or 2012 du CNRS. Ne ratez pas cette conférence exceptionnelle de mai 2012 à la Cité des sciences, consacrée au dualisme homme-animal, à l'occasion du cycle « Bêtes et nous  ».

 

le 21/09/2012

<h2>Philippe Descola, Médaille d'or du CNRS 2012</h2> <p>ceux cycle de conférences Un homme eux mêmes qui nous et les deux premières questions que le titre indique que se pose est selon qui sont les bêtes et qui sommes nous de son usage en latin bestiaire D'où le mot mettent en est dérivé Ce mot s' oppose clairement un au mot plumant une séparation que le mot <a href="http://www.universcience.tv/nom-animal.html" _fcksavedurl="http://www.universcience.tv/nom-animal.html">animal</a> on est un prêtre animé ne contient pas puisque à l'époque le promène comme à présent l' une est aussi à la mi-mars La baisse dans la tradition européenne selon que l' <a href="http://www.universcience.tv/nom-animal.html" _fcksavedurl="http://www.universcience.tv/nom-animal.html">animal</a> non humains Qu' il soit familial de est inclus dans l' environnement domestique les bestiaux Les bêtes de compagnie ou lointain et que parfois propre inspirer la crainte que les bêtes sauvages La Bête du Gévaudan ou même prendre mes yeux ne non domestiques et du bâti et les Who Mehmet abondent cette opposition lexicale entre eux que la bête l' homme a pris en Europe A l'âge classique un tour plus philosophique afin de définir le propre de l' homme en en évitant de peu toutes références toutes recours à la théologie de n' en a pris le parti deux e il caractérise le propre de l' homme par contraste avec la bête du point de vue physique en effet +BREATH+ ils ont tout de décor et le décor capable de mouvements autonomes De sorte que ce critère ne paraissait pas très pertinent pour distinguer l' un l' autre D'autant qu' il peut y avoir aussi débattu même sept A l' heure +BREATH+ de délit Jaumon entièrement livré aux pulsions de <a href="http://www.universcience.tv/nom-animal.html" _fcksavedurl="http://www.universcience.tv/nom-animal.html">animal</a> de leur corps a parfaitement contrôlé Donc en décrétant que les bêtes n' avaient pas d' esprit qu' elles étaient bâties justement on tenait en revanche un critère plus solide pour établir un grand partage est fondée une anthropologie c'est-à-dire une théorie de la nature même Une théorie qui court jusqu' au jour du même si elle assure ne me Sialam subit souffert ces dernières années quelques ébranlement je crois que cette série de conférences Moloney une illustration donc à notre question initiale ils sont les bêtes qui sommes nous nous avons une partie de la réponse Les mecs se sont pas que finalement les faire-valoir des humains +BREATH+ et ceux qui donnent aux humains leur caractère distinctif afin que les humains soient définissable comme décor avec un esprit il faut que les Baltes sur les corps sans lustre Mais qui se noue dans le bas et nous les humains est un géant Mais quels humains ont fait On voit ce que je change qui qualifie les bêtes de base pour mieux asseoir leur humanité autrement dit les Européens depuis quelques siècles EPO chiche qu' ils ont afflué sur lesquels ont afflué +FW+ d' ailleurs dans le monde bref nous parle de laquelle nous chez les Occidentaux pendant un peu plus de quatre siècles de leur histoire autrement dit sous le titre d' une trompeuse simplifiée plus les mêmes nous se cache une double exclusion D'une part l' exclusion des animaux non humains qui deviennent radicalement séparés des humains d' autre part exclusion de certains humains qui n' ont pas jugé bon de même un deux procédés a fait l' exclusion des animaux est il de se faire Se voit exclu du nous inclusif censé représenter l' humanité tout entière Ça fait beaucoup d' exclus du Tour un simple titre aussi mon propos de l' <a href="http://www.universcience.tv/nom-anthropologue.html" _fcksavedurl="http://www.universcience.tv/nom-anthropologue.html">anthropologue</a> Ce soir va surtout consisté à montrer qu' il y a d' autres façons de de détecter une des continuités de et les discontinuités entre humains et non humains que seuls les plus communes de Culver propose une part avoir proposé les bêtes nous ont pas noté Duras que cette exclusion Et bien improbable car partout où dans le monde les communautés humaines forment avec les communautés animales du collectif hybride dont les caractéristiques sont très variables selon la nature des espaces peu fréquenté et selon le petit le contrôle de l' exercer sur ces espaces c' est évidemment notable dans le cas des civilisations de Pasteur au moment où le bétail M c' est une composante de seulement un train de solder la société mais c' est aussi évident ailleurs quels que soient les équipes de rapports que l' on entretienne avec les animaux les animaux soient chassés il y a plus cours de l'été soit apprivoisé dans un prochain fait du froid chassés sans être apprivoisées et qu' il soit le élevée sans être chassés que soient chassés et véhicules soit ni chasse et mille véhicules utilisés pour leurs clients qu' il soit utilisé pour leurs produits se nommera vos lunettes de Ferenc pour l'énergie fournie qu' il soit utilisé comme substitut de vue humain dans les échanges dans les sacrifices qu' il soit utilisé comme source de symboles comme modèle de classification pour n' importe quelle autre fonction chacune de ces formules caractérise un mode particulier de cohabitation et d' interaction entre les mains des espèces animales à chaque fois spécifiques qui rend évidemment illusoire toute définition universel ce serait les Or ce collectif une ville du même d' animaux ne constitue pas augurer des circonstances de l' innovation technique ils sont le produit direct des qualités positives ou négatives que les humains ont appris que à détecter et dentelles août à l'Espace selon le milieu où ils ont été élevés tout humain est capable de repérer chez certains animaux que pour peu qu' ils fréquentent d' assez près des traits de comportement qu' il pourra interprété en les comparant ses propres dispositions Il est vrai que cela n' est possible que dans l'état de relative proximité physique il file au jeune équipe qui il est incomparablement plus facile plus souvent dit de S'identifier un ours que de S'identifier un ours mais au-delà de cette aptitude commune à toute l' humanité qui permet aux êtres sensibles et intentionnelles que nous sommes de reconnaître dans des formes de vie pas trop éloigné de la nôtre des signes d' expérience sensible élaction Intentional les propriétés que nous prêtons aux non humains Variot suite du tout au tout en fonction des contextes culturels dans lesquelles nous sommes une et c' est au fond le type de qualité que nous croyions des styles et dans une espèce animale qui va définir leurs rapports que nous entretenons avec qui je perçois l' anima dont je croise la route comme une réincarnation de gamme les parents ou comme l' instrument de Mars sont seulement ou bien commun autour de nos voeux sur pattes jeune prêtre est évidemment pas faite de Marle il n' y a pas donc d' <a href="http://www.universcience.tv/nom-animal.html" _fcksavedurl="http://www.universcience.tv/nom-animal.html">animal</a> Soit Il n' y a que des animaux d' une foisonnante diversité avec lesquels les humains même très divers que nous nous au fil du temps des liens fortement contraste est en fonction de ceux que il y voyait dans ces animaux au demeurant les études sur les classifications populaires qui sont menées par le lait et le spécialiste de l'ETNO zoologique montre que la plupart des cultures non non non européennes ne pense pas d'équivalent du mot animale ou bête intermonde Globe en M Un vaste ensemble de formes de vie et tout ce qui est restreint aux langues le européenne est sans doute les similitudes entre certaines espèces animales sont là partout perçu mais la nécessité ne fait pas partout fait sentir que d' un terme qui synthétiserait certaines de ces ressemblances les chaînes de Laragne qui est évidemment immense puisqu' il fera de la bactérie à la baleine alors qu' il est évidemment impossible de passer en revue de façon exhaustive même partiale la multitude des rapports de continuité de discontinuité que les humains établissent avec des bêtes selon les cultures où ils ont été élevés mais l' ampleur donnée une idée générale en examinant les diverses manières selon lesquelles les humains figures des animaux et donc que les différentes manières selon lesquelles ils perçoivent leur qualité et les traits saillants pour mettre ses qualités ses traits saillants au dimanche Consécration de percevoir les contrastes et les différences ne sont pas infinies à vrai dire les heu forment le voeu sont même relativement limité soit heu le dimanche dix selon un procédé un esprit une intériorité une arme tout en convenant qu' il le sera pas chauds continuent comme des non humains par leurs caractéristiques physiques si la construction qui s' est imposé en Europe à partir de l'âge classique ne citer qu' un leurre des cartes les cartes en main des avocats bien sûr une des grandes tout seul Et un On peut appeler sa conception le naturaliste c' est aussi la salle dans laquelle la distinction entre les bêtes qui nous est pertinente Ou bien on peut admettre la Formule un verse du naturalisme Les seuls cas parmi les populations autochtones de l'Amazone Mike du nord de l'Amérique du Nord heu de Sibérie et de certaines parties M d'Asie du Sud Est -ce de Mélanésie en disant que la plupart des existantes une intériorité semblable Mbara manuscrite d' une subjectivité une d' une intériorité quelque soit le terme que vous choisissiez pour désigner ce pas M donc que elle se distingue donc pas du tout par leur esprit par leurs armes le mais elles se distinguent par leur corps dont les dates ne sont plus bête puisqu' elles ont une arme mais leurs corps ont chacun avec ses outils de biologie particulier va donner une à chaque espèce que axée à des mondes qui sont tous différenciées le monde d' un papillon n' est pas un Le Monde de tout corps qui n' est pas le monde d' un poisson qu' il n' est pas le monde bactérie est cette et on peut appeler ça un terme que je peux leur employés en le bop relevant d' une d' un discrédit où il était tombé et l' animisme +BREATH+ alors il reste encore deux autres formules dont l' une de ces formules certains humains anonumat partage à l' intérieur d' une classe est nommé les mêmes propriétés physiques et morales qui sont issus d' un prototype tout en se distinguant en bloc d' autres classes du même type et chasser le peuple mais note qu' on le rencontre chez eux les Aborigènes australiens et enfin dans la quatrième formules tous les Allemands du monde des objets Le corps Les qualités les Etats apparaissent comme différents les uns des autres raisons pour laquelle il convient de trouver des moyens d' organiser cette foule déconcertant de singularité les apparier de définir entre le Déliaison stable et comme c' est la pensée analogique qui permet ce travail de mise en correspondance Et bien on peut appeler ça l' année le gisement est une façon de percevoir le monde est très commune il y ait un Qu' il fût dominante en Europe et ailleurs de depuis l'Antiquité jusqu'à la naissance et qui caractérise le style assure aussi diverses que celles de l'Extrême-Orient de l'Afrique de l'Ouest eux ou des grandes étapes du Mexique chacune de ses façons de de détecter des ressemblances et des différences entre les humains et les non humains a évidemment pour conséquence des conceptions Mais mieux différent de ce qui est une bête et des rapports que l' on peut entretenir avec les bêtes juste nous allons voir avec M les images qui figurent sur la chaîne commence par l' animisme ligne Euh en se rappelant donc dans les cultures Anne limitrophes emploie l' expression limite la ministre M Les battantes Industriebank et beaucoup d' entre elles sont donc littéralement un esprit qui peut être bienveillant malveillants ne met que l' on peut traiter à la légère donc figurer les bêtes c' est dans ce cas rendre visible leur intériorité et montrer que cette intériorité comme une seule Roche dans un décor aux apparences fort diverses lesquelles doivent pouvoir être identifié sans équivoque par des indices de cette +BREATH+ les deux histoires dans l' est dans les trois textes qu' on nous a lu que toute leur lieu de de ces histoires sont précisément des histoires dans le calme des deux animaux eux ont une intériorité humaine est encore un imam et se dépouille de leur corps une image c' est un thème extrêmement comme un la dernière histoire c' est un mythe de l'Amérique et ce sont des histoires extrêmement commune dans bien des rêves qui manquent +BREATH+ alors que ce commencement figure cela est bien M On d'Orange dans le monde la nuisance contraste est souvent des images qui sont des images composites ou son conjoint des éléments anthropomorphes qui évoque que l' heure la intériorité humaine Il est bleu des attributs spécifiques des animaux à des esprits voire à des plantes et les images de plus en courant car ce sont les plus cohérentes sur le plan cognitif social qui comporte les indices ténus d' humanité est réduit par exemple +BREATH+ greffé sur des formes que globalement Anima et de telles images de son pas vraiment composé pour une somme composite en apparence elle ne figure pas des chimères qui serait composée de pièces anatomiques emprunté à plusieurs espaces +BREATH+ elles figurent des non humains des animaux des esprits animaux il voulait que dont on signale qu' au moyen de quelques attributs main qu' il possède bien tout comme les humains une intériorité qui les rend capables d' une vie sociale et culture alors on va voir quelque sept cents En particulier que les exemples sont ceux par qui ce sont les masques Billoux plick UE d'Alaska qui figurent de façon très réaliste telle ou telle Anne animale en au milieu duquel ET est encastrée à visage humain Qui ne signale pas dans le cas présent que c' est un inhumain que ceux des gares qui se déguise pardon derrière eux une tête de renard mais que c' est un renard qui a une intériorité de type humain comme les humains et qui est figuré par ce petit fils Laurent Voilà un autre exemple de son inclusive nous sommes moins intériorité donc insérer soit dans leur choix dans le front On voit un autre qui est très économique puisque l' intériorité illico extensive aux corps <a href="http://www.universcience.tv/nom-animal.html" _fcksavedurl="http://www.universcience.tv/nom-animal.html">animal</a> donc je rappelle ce sont des marges pas rentrer dans le détail de l' usage rituel de ces masques que mélasse simples ces deux fantômes ceux qui représentent le plus vieux deux de quelques autres qui peut ressembler un visage humain qui donc dénote une intériorité sont inséré de façon très économique dans le le corps de l' <a href="http://www.universcience.tv/nom-animal.html" _fcksavedurl="http://www.universcience.tv/nom-animal.html">animal</a> et ça concerne même déclare donc GrosBill valve caractéristique de la Côte des côtes de l'Amérique du Nord mais dans le cas présent que peu de l'Intérieur qui est de redoubler de ce convoi de même que Debout une bouche en bouche en bas et des lieux à peine esquissée en eau et en bas et l'Inter et le le l' humanité au à l'Humanité mais la capacité d' agir comme un humain et eux redoublé par eux là heu de l' existence des membres S'il semble difficile de de la tribu est une intériorité à une ou l' ensemble Alors dans les Dans le monde a dit Mike heu les La métamorphose joue un rôle crucial qu' on en a eu encore un exemple dans les deux histoires que l' on viendra Compte le Lévitique quoi la métamorphose la métamorphose s' est tout simplement un changement de perspectives qui permettent de voir plus d' un coup un mètre tantôt du point de vue de son intériorité humaine Et donc ce n la femme qu' il se dépouille de deux cents costumes de chiens qui devient une épouse parce qu' on la voit du côté de son intérieur Vitali Mais quand elle récupère son costume de chiens et le terme pour désigner le corps dans la plupart des langues de l' archipel limite heu c' est le même terme par lequel on devine Et bien que lorsqu' elle récupère heu cette femme son corps depuis un moment là on la voit sous son aspect physique est donc la métamorphose d' une commutation de entre le point de vue de l'Intérieur était est le point de vue physique est un basculement c' est un changement de perspective alors il y a deux façons de figurer de fêlures et de cette métamorphose +BREATH+ bien sûr que tous les dispositifs qui fonctionnent comme des commutateurs peuvent servir à cette fonction et en premier lieu évidemment les masques à transformation des masques à transformation de la côte nord est du Pacifique qui sont connues M Et qui représente à l' extérieur que d' un <a href="http://www.universcience.tv/nom-animal.html" _fcksavedurl="http://www.universcience.tv/nom-animal.html">animal</a> ou un esprit de Nîmes en est à l' intérieur quand on louvoie dans un tel dispositif De deux gouttes d' et de ficelle sur lequel on n' en tire +BREATH+ hé bien on voit apparaître non pour un humain déguisée mais encore une fois l' intériorité de la Marne qui prend l' apparence d' un plus large humain En voilà un autre exemple toujours chez les you Take d'Alaska en voit le visage lançait un visage industrieux particulièrement dangereux liquide à des danses des prix agressifs c' est un masque de de Chamaa une Et ça ne concerne pas d' ailleurs que les chefs de la métamorphose de que le basculement du point de vue du corps au point de vue de l' intérieur est lui même peuvent en l' occurrence ici vous avez le basculement entre d' un côté M Caribou Laurens il voulait UE sur la partie gauche de heu de la face et le mort ce qui est à un prédateur sur la partie droite Et il suffit de basculer de dollars à Londres pour passer heu de UE du caribou quittant viabilité est un herbivore paisible mais qui sous ses apparences verdure paisible étant égalité un prédateur dangereux de cette amorce d' ailleurs +BREATH+ s' est signalé par le fait que on voit le PC d' eux les deux pôles une grande canine qui dépasse ce de la bouche de heu de la guerre la Leduc arrêtons Ça c' est une autre façon aussi de re c' est une symétrie M Verticales cette évacuation ACCC c' est un masque qui vient d' une toute autre région du monde démarre Boetti sexe une population de heu de Malaisie Euh un masque le chaman tigresse sur la M Le droit vous avez EAU LE leur leur leur leur Le Tigre et sur la Gauche vous avez EEE l'Huma Mais encore une fois ce n' est pas un humain déguisé en tigre selon contre des places légèrement à droite ou légèrement vers la gauche on bascule du point de vue de l' humain dont le point de vue de l' <a href="http://www.universcience.tv/nom-animal.html" _fcksavedurl="http://www.universcience.tv/nom-animal.html">animal</a> c' est que du point de vue de l' intériorité et subjectivité dont le point de vue physique cette île de thèmes qui est aussi très exploités +FW+ Danglard inouï que le contemporain dans son appel sculptures transformations Bank-FTC réussissent un chaman morts dont il a une apparence générale de Dumas un mai les deux et de défense sont là +BREATH+ pour rappeler que en réalité ce que je me qui peut se transformer en mort ou bien même exemplifie c' est une une femme plus une chamane de muscles et on voit heu non seulement heu son intériorité heu de type humain parlent ils ont aussi parlé de l'OMC n' a qui sont croisés que sur fond +BREATH+ alors pour se transformer les corps humain encore animaux et ça c' est la solution qui a été le plus tôt adopté en Amazonie M Par exemple en empruntant aux animaux certaines de leurs dispositions afin que les parures de plumes qui sont aussi EEE nous Bailet qui suscitent notre notre admiration Euh elles manquent pour un Objectif principal +BREATH+ d' emprunter aux aux animaux des dispositions corporelles +BREATH+ et il faut bien voir que la mythologie dans le monde amazonien et en grande partie en Amérique eux dans l'Amérique indienne en poudre en mer du Sud et dans le nord de l'Amérique du Nord c' est une histoire de Spéciation c'est-à-dire c' est une histoire dans l' est dans laquelle +BREATH+ des êtres qui a vu au départ tous les corps de même nature des corps polyvalent M les larves de dollars de la civilisation que la culture si vous voulez M De ce sont eux vu à la suite d' un événement que d' imposer ou transformés dans un accord particulier qui a limité la capacité d' action dans le monde +BREATH+ il arrêtait même évidemment pour les humains +BREATH+ et lorsque les humains ont donc acquis leur corps du marin toutes les dispositions qu' ils avaient auparavant Une partie d' entre elles en tout cas se sont évanouis dès qu' ils ont été incorporés dans d' autres corps animaux ont une façon de répondre de récupérer ces dispositions incorporés dans les corps animaux c est de les porter sur trois en empruntant au corps animaux Humm dès le morceau se dit difficile des plumes face de dividendes fictifs des salaires etc +BREATH+ de façon à multiplier les capacités d' action sur le monde et que le sujet choisi ce n' est que c' est paru en scène de celle de par leur sait que elles sont +FW+ composée d' un très grand nombre d' espaces bien sûr c' est pour ça permet une un jeu traumatique Dans l' objet de cela fait que plus on emprunte à des espèces différentes +BREATH+ plus on multiplie les dispositions que leur pouvoir emprunter à des espaces heu <a href="http://www.universcience.tv/nom-animal.html" _fcksavedurl="http://www.universcience.tv/nom-animal.html">animal</a> mieux on peut aussi le faire un deux a dit qu' il transformer un corps humain en un corps <a href="http://www.universcience.tv/nom-animal.html" _fcksavedurl="http://www.universcience.tv/nom-animal.html">animal</a> de façon beaucoup plus simple +BREATH+ il faut bien voir en effet dans un monde amazonien Hmm La ligne Hmm pour les autres ça va de soi pour les dix Indiens d'Amazonie +BREATH+ un Les lettres les animaux se voit comme des humains et donc ils se pensent comme ayant une existence sociale de type humain +BREATH+ autre est évidemment comme ils se voient eux-mêmes comme des humains pour se distinguer les uns des autres îles doivent porter des signes distinctifs qui permet de distinguer les espaces M Ces signes distinctifs ce sont des peintures corporelles du même type que ceux que porte la fin de autrement dit si vous voulez Adopter une l' apparence de l' anonymat vous allez adoptées n' ont pas l' apparence qui la composent une mais L'APPARENCE Tilahun ses yeux c'est-à-dire cet <a href="http://www.universcience.tv/nom-animal.html" _fcksavedurl="http://www.universcience.tv/nom-animal.html">animal</a> se voit comme un corps humain mais avec des peintures corporelles certains types de vous allez porter sur votre corps les peintures corporelles que ce que l' <a href="http://www.universcience.tv/nom-animal.html" _fcksavedurl="http://www.universcience.tv/nom-animal.html">animal</a> est censée porter d' ici le cas ici par exemple donc ces hausses celles de Jaguar ce sont les peintures corporelles que les Jaguar qui se voir avec un corps humain met sur le Coran pour se distinguer d' autres espaces et donc si vous voulez être adopté comme un Un Jaguar Chili où il n' en voulut être adopté comme Jaguar ont +BREATH+ hé bien ce que vous pouvez faire eh bien ces nouveaux pas dans avec les peintures corporelles Tachago trente-cinq heures les les Dans Le Monde lundi mais ne leur rapport à l' <a href="http://www.universcience.tv/nom-animal.html" _fcksavedurl="http://www.universcience.tv/nom-animal.html">animal</a> est très important ce sont les animaux sont chassés de son manger mais ce sont des personnes mais c' est vrai aussi qu' on tue et qu' on mange parfois des personnes humaines dans ce monde là est donc que il faut constamment pouvoir garder La relation que l' on tisse avec les animaux à l' esprit et c' est qu' il aime c' est un impératif de traits caractéristiques de particules dans le civil dans les parmi les Amérindiens du Nord c' est qu' une recommandation qui est constamment que vos voeux aux jeunes gens par les gens en âge d' or et ça c' est une autre façon d' eux de EMI de dinde qui est encore un imam s'était adopte c1 c1 c est un corps dont un masque de costumes mais c' est la façon dont l' esprit <a href="http://www.universcience.tv/nom-animal.html" _fcksavedurl="http://www.universcience.tv/nom-animal.html">animal</a> se voit c'est-à-dire Philippe différents appendices de ce visage etc c' est un esprit <a href="http://www.universcience.tv/nom-animal.html" _fcksavedurl="http://www.universcience.tv/nom-animal.html">animal</a> qui seront ainsi donc en portant le costume aux devient une sorte de citoyen comme d' une espèce animale ou encore que d' avoir les animaux à l' esprit mais voilà un bon un bon exemple de toujours Philippe d'Alaska que ce masque +FW+ figure Humm un dans un certain nombre d' espaces à Lima qui sont disposés à la périphérie du public le et qui rappelle que cet impératif le constant de toujours avoir le L' <a href="http://www.universcience.tv/nom-animal.html" _fcksavedurl="http://www.universcience.tv/nom-animal.html">animal</a> l'USCRI vous à ma vie ici un autre exemple sur eux la droite Ces quelques jours qui est aussi maintenant on est tout à fait caractéristique de l' art contemporain de mode il nous est dense dans ce dessein par exemple plus là ce sont des chiens il est aussi impératif Thorel importants déchirement cette culture d' avoir peur d' eux de garder de l' <a href="http://www.universcience.tv/nom-animal.html" _fcksavedurl="http://www.universcience.tv/nom-animal.html">animal</a> à l' esprit mais là c' est encore plus compliqué parce que le comme vous pouvez le voir +FW+ le en fait se sont pas veritablement des humains comme Paul voir avec avec le le l' extrémité du parc +BREATH+ et voilà encore un autre exemple est une visière de chasse Alioune est donc c' est l' une de ces petites têtes sculptées de Morse de plongeon en Leleu donc d'ADN d' animaux que tintinnabule l'OLP l'EUMC Li Jie n' aura que tout autour De la tête et constituent autant de rappels de ski de fond au terme d' une de l' <a href="http://www.universcience.tv/nom-animal.html" _fcksavedurl="http://www.universcience.tv/nom-animal.html">animal</a> Industries +BREATH+ et même les esprits de guerre de l' <a href="http://www.universcience.tv/nom-animal.html" _fcksavedurl="http://www.universcience.tv/nom-animal.html">animal</a> à l' esprit ce qui est un masque de mettre des animaux dans un esprit qui contrôle les espèces animales +BREATH+ et vous pouvez voir que euh au en tout cas le sur les côtés de heu le bien des intérêts est Il y a des animaux qui sont figurés à l' intérieur des volets de cent du corps lorsque les volets sont abattus +BREATH+ hé bien l' esprit aussi que à des animaux à l' esprit +BREATH+ alors passe maintenant AAO naturaliste dira notre formule à ce que nous apprenons à l' école à ce qui nous a dit bon six Vous qui nous arrive De l' enfance et qui est l' inverse que de la formule de l' animisme qui n' est pas par leur corps mais par leurs esprits par leurs esprits pas plutôt que de leurs esprits ont lorsqu' ils forment un collectif que les humains se différencient peu de monuments comme c' est aussi par leur esprit que les humains se différencient entre eux par paquet +BREATH+ que grâce à la diversité des relations que leur intériorité collective autorise en s' exprimant dans des langues dans les cultures de cette race n' a de cesse que nous avons tous appris ce qui est en vigueur en Europe +BREATH+ est un peu plus d' un peu plus loin même +BREATH+ depuis le depuis quelques siècles +BREATH+ quant au corps sur les humains comme ce débat est bien sont tous soumis au même décret de la nature et il ne permet pas de singulariser par des gens de vie comme ce fut le cas dans l' animisme et de ce fait les deux traits qu' une figuration Méheut Du naturalisme le doit au premier chef pour rendre visible ce sont l' intérieur était distinctive de chaque humain Et La continuité physique des êtres des choses dans un espace homogène +BREATH+ deux objectifs qu' il a reçu un un début de réalisation de dans une nouvelle façon de prendre eux qui n' est en Bourgogne d En Flandre au XVe siècle qui caractérisait par un +BREATH+ l' irruption de la figuration de l' individu d' abord dans des enluminures M où apparaissent les personnages étaient très réalistes qui sont le engagé que dans des actions heu réaliste du terrain dans un cadre réaliste et puis dans des tableaux heu caractérisée par la continuité de l' espace représentée par la précision avec laquelle le les moindres détails du monde matériel se sont rendus et par l' individuation des sujets humains dotés chacun d' une physionomie qui lui est propre et cette révolution dans l' art de prendre qui se produit alors en eux installe durablement Europe Une manière de figurer le qui se traduit par une virtuosité centre croissante dans deux genres inédit de la peinture de larmes c'est-à-dire la représentation de l' intériorité du monde comme un dix de la singularité de ce que personne en particulier et limitation de la cure se traduire la représentation de continuité matérial au sein d' un monde physique +BREATH+ qui mérite d'être observée et que décrit pour eux l' imam évidemment dans la description de ce monde physique les animaux jouent un rôle prépondérant par contraste avec le Moyen-Age où les animaux figurent pour l' essentiel comme des symboles Soit dans les images sacrées soient dans l' héraldique Et où que l' exactitude de la figuration est moins important que leur situation dans la scène sacrée et que nous de doute que les attributs distinctif et pour lesquels on les retire dans la figuration naturaliste peuvent en revanche c' est la précision dans la description de la parenthèse animaux et dans leur comportement qui domine et ceci en fait très tôt c'est-à-dire fondée bien avant que le +BREATH+ on on on a parlé toute leur donne des cartons pour dire que le naturalisme commence au XVIIe siècle des dents les images commence beaucoup plus tôt +BREATH+ et ont fondé le XIVe siècle on voit dans les petites enluminures qui agrémentent les marges des manuscrits que l' on appelle des drôleries que des images des de de de de d' animaux comme du pain avec une extraordinaire de précision mais les bêtes est un décor sans esprit dans Nature les nullement c' est leur corps que l' on dépeint et avec un souci maniaque d' exactitude même d' ailleurs lorsque c' est exact que cette exactitude est en partie que imaginaire par exemple comme celle de ce cas lorsque durèrent que dessine son fameux rhinocéros <a href="http://www.universcience.tv/nom-animal.html" _fcksavedurl="http://www.universcience.tv/nom-animal.html">animal</a> qui ne jamais vu et dont il n' a que des juges qui se et idées et de description de deuxième main du peintre animalier un peu plus tard comme Peter Paul travaille sur le vif et ses forces se de se saisir le type idéal de l' espace comme un parangon de la forme et du comportement et c' est un désir d' objectivité quiconque ayant fait de l'équipe idéaux et perturbe le a beaucoup à bois exotique dans la ménagerie de Versailles et ses images qui peuvent nous parle de banales en dépit de leur qualité +FW+ d'éxécution prennent en fait toute leur étrangeté si on les compare avec les images animées que je vous ai présenté auparavant donc voilà des des études classiques pour nous ce sont des images qui parlent d' ordinaire d'Harare Deux Kasoar de Corbeaux blancs En classe accepte en référence au monde de l'Australie le autruches Mais encore des FARC a +BREATH+ mais six ans se rappelle que pour un Indiens d'Amazonie un art c' est un acte qui se voit lui même comme un humain et qui porte donc des parures d' un genre particulier afin de se distinguer et d' autres lesquels se voient également comme des humains à ce moment là ce qui me garde bien de monde vit dans car l' image d' un marin en Amazonie seule image de marque Apple qui se voit lui même dit qu' il se voit se sont donc des parures sur un corps humain et non telle que Peter Cole le représente ici c'est-à-dire sous la forme d' une projection colorie en deux dimensions de son apparence TelQuel illisible dans certaines circonstances par un douze mille un contre sens très important qui dans les qualités d' un <a href="http://www.universcience.tv/nom-animal.html" _fcksavedurl="http://www.universcience.tv/nom-animal.html">animal</a> mort de son père qui +BREATH+ est d' une manière générale comparé la figuration à limiter la figuration naturaliste permet de mieux souligner leur compte dans les deux anthologies de d' ontologie scientifique de qualité et des objets du monde est bien sage de donner à voir une technique mais avec des moyens fort différent puisque le champ des entités auquel on doit traiter une intériorité agissants qui pourront dire n' a pas l'âme extension que dans l' animisme la lumineuse qu' aucune guerre de figurer l' intériorité Lucimar Alves soit comme archétype de toute intériorité et que la ministre s' attache plutôt à rendre visible intériorité des non humains comme on l' a plus qu' avec les deux masques du pays sous la forme d' attributs manque de tandis que le naturalisme réserve l' intériorité et au sol les mains et va donc de figurer cette intériorité en tant que propriété générale de l' espace mais je me les indices de la singularité de chaque homme par le biais et de la particularisation des physionomies notamment du regard que l' on en prend l' expression de la virtuosité et le traitement de la physicalité et plus dissemblable encore en l' animent sont visibles les attributs physiques au moyen de calme chaque espèce existant se distingue des autres mais sans piliers Le uniformité des cordes heu Souci de ressemblance mimétique milite juxtapositions défiguration son imitation de nature pourquoi mais tout simplement parce que dans la nuit de chaque classe de musique de existant chaque espèce animale ciboulette possèdent un point de vue légitimes sur le monde et dont il n' existe aucune position privilégiée à partir de la CAN une uniforme il est une uniformisation une totalisation de la représentation pourrait être mis en sait pourquoi il n' y a pas de représentation paysages alpins figuration paysagère dans l' animisme qui peut pas y avoir un point de vue impériale qui volent +BREATH+ et c' est évidemment exactement le contraire qui se passe dans le naturalisme la mise en évidence la continuité physique dans le tableau de paysage en particulier l' exige que les existences soit dépeint le en grand nombre avec des techniques semblable au sein d' un espace homogène où chacun d' eux occupent une position qui peut être rationnellement connectés à celle des autres dans le fait que le paysage la nature morte Et là PERSPECTIVES dit artificielle sont les expressions emblématique de la peinture naturaliste la peinture moderne et ce qui fait sa radicale nouveauté Pas son monde Dans un troisième formule que j'évoquais tout à leur pied le totem Izme australien dont le totem et c' est quoi ben c est au fond que l' UDC fondée sur l'île Dès que qui il pleut des Euh on sent une vaste se regroupent Euh des des musulmans de diverses sortes Et de les non humains et qui partage un ensemble de qualités physiques et morales ce qui est censé être un homme incarné par une entité on appelle éponyme Et dans les sociétés de aborigène d' abord jeune pardon d'Australie où cette anthologie est le mieux attester le noyau de qualité qui caractérise la classe totémique les députés issus d' un prototype prototype primordiale M qu' on appelle dans la littérature ethnographique sur l'Australien maître du rêve +BREATH+ et qui portent souvent le nom de l' anonymat Or ces temps de pénitence anime mais d' une façon très particulier que les tabors jeunes s' efforcent de rendre visible l' identité profonde les humains et des non humains de la place publique l' identité à terme du fait que l' humain et non humains incorpore une naissance ce boulet dont la source délocalise UE D'anthracite très précis et dont le nombre synthétise les attributs que le magma possède en commun mais aussi une identité physique car il constitue une manne de main du même substrat en lice sont organisées selon une structure et possède en conséquence majeure de tempérament et de disposition au centre d' une même classe que Cette manière heu de deux de concevoir une place publique et bien illustré +FW+ par un certain type de peinture M Bien Connu comme l' appellent les peintures qu' en rayons X heu de la partie occidentale de la Terre d'Arnhem dans le nord de +FW+ Australie de notamment celle Des fautes Qu' on nous une peau tant qu' on le coup +BREATH+ heu MST ce qui perturbe ce sont des prix et des peuples qui y figurent des silhouettes Ndima Blue Mud ou même inerte amateur desquels sont représentées avec une grande exactitude de ce que le squelette et les hommes de façon à mettre en évidence la permanence des identités de structures entre les mains non humains en employant le langage figuratif de la physicalité russifié particulièrement accentuée par le fait que ils ont le même pari qui sont de mise côte à côte le en Nimani tendu son le kangourou Ambre-la notre exemple doit donc différente +FW+ subdivisions un terme Le fait qu' une tortue même chose Les filles on a de beaux rôles Galègbo Olga ce sont ceux qui sont des espèces de grues heu de avec ce découpage très marqué à la Foire de heu de Glencore où les organes sont nettement figuré mais aussi heu de la chair qui constitue une sorte de modèle de découpe en ce sens que le corps de la mi-mars il tue un peu le une charte sociale qui eux indique les partis d' eux du corps qui vont être distribués et qu' elle peut Typepad tel ou tel type de parents M Deux ans que la classique totémique Sur les cinq pôles équivalents de ceux et de qui marche moins qu' au profit d' une bouche et heu de la découpe que des petits animaux Dans cette iconographie de d'Ekounou ce coup de la Terre d'Arnhem de traits caractérisent au fond toutes les représentations des êtres dure sous leur forme d' une âme sous leur forme Numa en premier lieu de leur parfaite immobilité ils ne sont jamais figuré en train d' accomplir une action ne sont jamais figuré en interaction les uns avec les autres partis soit mort que puisqu' ils sont mortes et les motifs hachurées qu' on voit bien ici que donc ils sont de Corneille ou dont ils sont composés plutôt Sharkiya et vivre dans la lumière Le manifestant ainsi la puissance qui continue a émané de mai les dépeindre en mouvement il y a l' encontre de ce qu' il représente à savoir la Charte intemporelle de l' organisation totémique fcheux parcourra touche qui est dans le monde est comme mille A la bonne en second lieu chaque être dure représentée comme une silhouette se détache en sur un fond une liste encore plus nette dans ceux de figuration plus ancienne sans décor externe sans évocation du milieu ambiant on n' a pas voulu figurer ici un être particulier situé dans le monde comme dans les tableaux animaliers du naturalisme mais on a voulu figurer un condensé de certaines qualités du monde enveloppé dans un LILLE Au delà de ce prototype totémique il n' y a rien d' autre n' a pas de complexe d' environnement de temporalité qui s' est peut-être ailleurs un autre être même genre contenant d' autres qualités du monde figurait sur les aspects d' un <a href="http://www.universcience.tv/nom-animal.html" _fcksavedurl="http://www.universcience.tv/nom-animal.html">animal</a> d' une autre espace mais jamais représenté de façon continue dans le même figuration Dernière Formule un s' est ce que j' ai appelé l' année le gisement qui repose sur l' idée que le monde est le plus d'éléments dont aucun n' est semblable aux autres un monde dont il serait le difficile à habiter difficile à penser que en réseau du foisonnement des différences qui composent si l' on s' efforce de trouver entre eux les Kirghistan comment entre les parties dont ils sont des réseaux de correspondants ce qui permet l' acheminement interprétative c' est pourquoi l' objectif figuratif de Le Pen le jugement c' est au premier chef de rendre présent des lieux donne le public entre des éléments discontinue ce qui suppose de se multiplier les composantes des images afin de mieux des individualisé leur sujet et en ce sens et quelquefois l' exactitude de la représentation de l'Etat aille à laquelle la figuration ne le juge peut parvenir elle ne vise pas vraiment AAA le imitées avec vraisemblance un prototype naturelle objectivement donné qu'à de plus pour restituer la trame des Affinités au sein de laquelle ce prototype prend un sens et acquérir une capacité d' agir d' un certain qu' il est donc on comprend aisément que la figure classique de l' ontologie analogique celle qu' au fond qui permet avec la meilleure probabilité d' identifier une démarche comme relevant de ce registre c' est la Chine où l' <a href="http://www.universcience.tv/nom-animal.html" _fcksavedurl="http://www.universcience.tv/nom-animal.html">animal</a> imaginaire à naître composé de la tribu appartenant à des espèces différentes mais présentant une certaine cohérence sur le plan anatomique alors la Chine c' est un être hybride dont les éléments constitutifs sont empruntés A des sources hétérogène des espèces animales qui relève de la soude lors d' différentes ou à l' espèce humaine Hmm qui se réunit dans un mètre le sujet mais il lequel rarement conçu d' emblée comme imaginaire parfois envisagées comme un <a href="http://www.universcience.tv/nom-animal.html" _fcksavedurl="http://www.universcience.tv/nom-animal.html">animal</a> singulier ou comme une divinité plus souvent perçue comme membre d' une espèce commune de quoi que bien après que d' ici deux exemples qui viennent de régions du monde très différent de serpent à plumes groupe mexicain heu qui est en compte un serpent plus même avec une tête humaine Et puis un meilleur Leu Les centrales heu du fléau heu de la coupe de l'Apocalypse qui se représenter avec un corps de ballet et les têtes de femmes couronné avec une queue de scorpion et pour que ces vagues régale de qualité dans un <a href="http://www.universcience.tv/nom-animal.html" _fcksavedurl="http://www.universcience.tv/nom-animal.html">animal</a> imaginaire soit plausible il faut que chacune de ses qualités squattent identifiables dans un éléments anatomiques ainsi que le don l'éradique européenne par exemple qu' ils font Combines et accorde lui ont fait un symbole de vaillance et une tête d' aigle qui est un symbole de pouvoir de Viktor +BREATH+ mais il faut aussi et surtout que la combinaison de ces éléments parviennent à donner l' illusion de la ville sous la forme d' un organisme capable d' actions au tonneau car la chimère de l' <a href="http://www.universcience.tv/nom-animal.html" _fcksavedurl="http://www.universcience.tv/nom-animal.html">animal</a> imaginaire possède toujours en une unité de composition et un schéma corporel vraisemblable en dépit du caractère disparate des pièces dont elle fait si vous prenez les lignes différentes cibles Dragon les dragons Pégase +FW+ quarante-deux AE leurs armes sont toutes disposent que sur le dos et non sur le ventre ou sur les rails de même les têtes animales les chimères sont posés sur le torse humain ou bien le Allaverde que les têtes humaines sont peu disposés sur les cordes Unimog Henry qui le deux de l' exemple de dans lequel le schéma corporel en dépit du caractère extraordinaire de la combinaison heu de d' un requin et que d' un énorme le caractère de l' imaginaire de néanmoins +FW+ n' est pas obtenu au détriment de la vraisemblance du chemin encore pour qu' il en va de même pour heu cette combinaison de Lyon eux et que tu m' es il y a sans doute l' une aux contraintes cognitive A cette exigence de relative rassemblant somme atomique du moins si l' on soit prêté Une existence réelle aux produits de la composition et la Chimère possède ainsi cette propriété remarquable de donner à voir dans une entité unique un ensemble de discontinuité fable est plus il y a deux d'éléments plus il y a de discontinuité mais de discontinuité qui sont systématiquement organisé c'est-à-dire au fond à une elle permet de rendre visible le dans une image que l' incarnation que de de la façon la plus économique possible de la double caractéristique qui défini que que j' appelais ne le nomme justement savoir l' hétérogénéité des éléments et la cohérence de leur Heuliez +BREATH+ donc nous n' en passait en revue des façons très diverses de figurer les animaux et donc de représenter leur qualité et donc qui nous donne des indications sur la façon dont les gens se font Imaginent ils se sont présentés que ses qualités que des animaux M façons très diverses qui doivent nous inciter à la prudence et à ne pas généraliser au reste du monde des attitudes de sensibilité des comportements à l'égard des bêtes qui résulte en Europe et en Amérique du Nord en une trajectoire historique particulière que les historiens eux de la heu sensibilité et celui de la nature en général est un mot particulier ou bien retracées +BREATH+ et qui offre en outre en en Occident même une grande variété selon les espèces concernées selon le degré de familiarité avec elle ou tel espace et selon les habitudes de jeu du milieu social et et les habitudes transmise au sein d' eux des traditions euh locale donc à la question de savoir ce que font les bêtes +BREATH+ il n' existe pas de réponse cent en dehors de celle que fournit aux fondations Plat capacité d' observation ces l'Atlas d' organismes au centre de laquelle je pourrais trouver N'importe quel jeu on sort n' importe quel humain pour retrouver le support le plus immédiat d' une identification un autrui non humains pour pour peu que certains heu très dessous ont une apparence et de son comportement Maulepaire clou le UE Nimeño ne permet pas de peinture bactéries en particulier +BREATH+ mais que certains le permet mieux que d' autres mais ce que je fais ensuite de cette potentialité d' identification est très largement déterminé par ses choix anthologie que je viens le lit de heu de brièvement eux il faut et d' évoquer +BREATH+ et que J'ai appris à recevoir trouvera dans la culture ou J'ai grandi bref il y a au moins autant de gens en rapport entre les bêtes et nous Qu' il y a deux genres de traitement des humains Laissant considérait ce dernier traitement musulmans sont tous tolérable il n' y est je crois pas judicieux de faire des rapports très particuliers quelques espèces animales qui encourt depuis un demi siècle parmi les élites urbaines que des pays du Nord mais seulement en légitime pour régir le les relations entre l' ensemble des hommes et l' ensemble de Le cycle sans avoir encore celle retentissante de l'USM s' est pas le droit sur ce qui marche +BREATH+ ces propos je le fais pas pour vous donner la parole si vous faites est ENI pose des questions de but Mais je vous laisse savoir un peu plus tard pour cette L'humain est un hymne à un vrai la définition animale est ranimé Tokyo règne tandis que l' identification entre l' humain l' <a href="http://www.universcience.tv/nom-animal.html" _fcksavedurl="http://www.universcience.tv/nom-animal.html">animal</a> ce que vous pourriez nous donner plus d' informations pour que soient plus heureux La Chine va de soi Numa Weimar Un lieu les aimer le faisait référence amplement la distinction qui échappe au matin entre <a href="http://www.universcience.tv/nom-animal.html" _fcksavedurl="http://www.universcience.tv/nom-animal.html">animal</a> bestiaire Limacher LATRAN mais un c'est-à-dire heu tous les êtres animés heu la différence de Dinu rajout des rochers encore plus ni ne peuvent plus comme étant animé +BREATH+ revanche le bestiaire chez l' <a href="http://www.universcience.tv/nom-animal.html" _fcksavedurl="http://www.universcience.tv/nom-animal.html">animal</a> non humains la différence +BREATH+ d' ampleur comparable animale Enhance en latin et dans une large mesure d' ailleurs eux dans la philosophie médiévale heu on parle essentiellement Hmm heu Malle humain et non un crâne humain c'est-à-dire dotées de capacités humaines de locomotion De la grande différence pour faire un peuple de l'Histoire Décidé à eux utilisés intervient dans la façon dont on voit alors opéré de ce que +BREATH+ la séparation entre l' <a href="http://www.universcience.tv/nom-animal.html" _fcksavedurl="http://www.universcience.tv/nom-animal.html">animal</a> humain l' <a href="http://www.universcience.tv/nom-animal.html" _fcksavedurl="http://www.universcience.tv/nom-animal.html">animal</a> non humains entre les bêtes et de l' Homme +BREATH+ euh de façon à définir une des caractéristiques de la Curie MANQUEE soit plus conclut il veut fondée sur la théologie se tenir sur le fait qu' un rapport par spécifique entre +BREATH+ mais les créatures humaines et le créateur est bien celle fondée sur cette idée que peuvent leur six Les seuls les humains ont un esprit non intériorité distincte liquide les différencier le d eux mêmes des non humains est parce que les animaux ont la théorique qui est dominante heu heu puisque jusqu' alors jusqu'à dix donc qu' au XVIIe siècle et qui fut d' ailleurs que continuent à survivre de façon marginale dans le cercle traîne en Europe c' est une lecture une aggravation heu le ciel dont la théorie de la marque autrichienne fait tous les êtres ont des armes quatre types d' armes et les humains ont la forme la plus de développer des armes qui est l'âme Rational mais une différence entre +BREATH+ l' une des bêtes les animaux non humains et les animaux ou humains une différence de degré d' eux et non pas une différence de nature ce que le naturalisme Store comme c' est par action soit une différence de nature entre les humains et tout le trafic +FW+ de l'épreuve cycliste Et les animaux ont évidemment croire très important dans ce dispositif me de constitution d' une nature humaine fondée sur la possession de ce qu' encore une fois le corps allez vous ne voyez je sais dans le texte de Descartes c' est une très claire tant les animaux humains que le seul monument dans les bacs que les humains sont des machines animé de son mécanisme est donc de secours du Var et se différencient par les uns des autres qui différencie les films de dunes du moment que la capacité de raisonner de discourir etc gigote faux qui quitte ainsi le neuf puisque au fond de montagne par exemple dans la pole puis remonte son compte Peu de temps auparavant pour un centre de la naissance +FW+ considèrent que les animaux ont une capacité de rationnement de même nature que je peux ne l' est des sceaux qui a vraiment une rupture ce qui implique pas une théorie nouvelle de la nature humaine qui s' établit à partir du dix septième siècle que j' appelle le naturalisme et que j' essaie de ne montrer dans les images ont fait se met en place de façon non discursives pas dans des textes du rythme et dans les images plutôt que les deux et le +BREATH+ dès le un deux quinze qui manque en tout cas dix Merci pour la poste clé des masques CNI depuis que +BREATH+ MAQUIS financé et il est bon que les humains qui ont été chassés des animaux qu' il s' est il plus humain qu' on mène une +BREATH+ alors +BREATH+ déjà il risque de chasser aussi des humains en main et ce qui les mains et une écran il y est un mythe qu'à expliquer avec des Tourelles +BREATH+ après trente cinq Giner Haier est Pour +FW+ +BREATH+ Comme l'étaient les transformations pour l' est +BREATH+ l'EIC blip et +BREATH+ et pour les esprits si l' s'était toujours fait avec des humains aux mains et du Chemin Vert Animaux +BREATH+ et comment se passer ainsi une étape complexe On est dans ce bar complet du tout de même fait une très bonne question Mais non il ne les animaux chasser on parla de l' animisme si vous voulez donc par exemple le monde amazonien roule Eux les animaux ont ne sont pas des humains les animaux se voit comme des films c' est la première un premier élément de sa part pour chacun son document +BREATH+ ce sont des personnes néanmoins ce sont des personnes parce qu' il voulait même capacité subjective que les humains vivent dans des sociétés etc etc +BREATH+ cela dit on fait la guerre aussi avec les humains et donc on fait on a avec les animaux des relations complexes de conquête tissus ont des échanges dans certains cas de prédation EEE Dans certains cas par exemple lorsque ont pu heu Déjà animaux ont Bouvard Humm HSU dans une grande partie du monde de l'ITF Appellez-cela puis pâle presque il on a des coups un peu partout dans le monde ce qui est rare Les JO Et les les espèces animales sont Soula +BREATH+ le contrôle des esprits mettra qui les contrôlent qui les yeux qui sont vus un peu comme d De mes petits capteurs comme les apprivoise les foudres de pouvoir négocier avec ses sprints pour qu' il lâche à certains de leurs sujets que de façon que les vues non plus les chasser +BREATH+ et que les négociations sont quelquefois extrêmement pointilleux c'est-à-dire que Dans le hand dans l'Amazonie colombienne par exemple que le chaman Vahari +BREATH+ alors prendre des plantes psychotropes il veut visiter le +BREATH+ le le le le mètre Seuls les animaux eux dont les noms sonnent dans sa transe évanoui Gautié un lâche et de l'âme humaine contraint à l' affût et d' animaux se veut dire que les morts de son groupe le drame vont se transformer en rend même humour qui doit chasser Par heu huiléeUn visant bien sûr +BREATH+ que +BREATH+ et lorsque la négociation se parship conviennent d' un certain nombre d' armes pour un certain nombre d' animaux l' amusant +BREATH+ qui mènent des animaux aussi une grande maison dans lesquelles les âmes Les mots sont accrochés aux contraintes d' un peu comme des Le quartier de viande dans une heure dans une chambre froide Et lorsque ils sont tombés d' accord sur le nombre convenu le Chemin neuf secoue les piliers de la maison faire tomber des animaux qui vont fort qui vont devenir du gibier pour être chassés +BREATH+ mais si par hasard il secoue un peu trop fort le plus d' animaux qui se vendent à recommence la négociation +BREATH+ et erreur a ajouté des âmes dont il est une idée d'échange de très heu très ENI très importante dans ce dans ce genre de négociations tant d' autres cas ou fondre il est nécessaire Mohamed Dans tous les cas les il est nécessaire de deux des subjectiver les animaux parce que au fond si ces animaux ont une intériorité comme l' homme se sent pas vraiment des humains mais les journalistes ils se prennent pour des humains dont dix dans l' intériorité du même type que seuls les humains +BREATH+ lorsqu' on les manches On mange Aussi leur intériorité on mange l'Orama et dans toute cette région de l' animisme manger l'âme des animaux et ce qui cause de maladie dont il faut des écoles et l'âme des animaux de leur corps et ça ça se fait par toutes sortes de dispositifs de rituelles de décontamination heu que l' on fut un homme au moment d' autre part Passion de la nourriture Dariela un grand chaman Hunt Mais il nous est que l'équipe au dessus de mon enquête d' un contre feu à un informateur le plus grand moment de noir Rasmussen disent +BREATH+ le le +BREATH+ le principal homme péril le de l' humanité ce que la nourriture des humains est entièrement fait d' armes vers VC5 ça veut dire ce que une fois chaque fois pouvoir décoller la subjectivité animale c' est un problème de qui nous concerne aussi une certaine façon même si nous n' avons pas exactement la même attitude vis-à vis des animaux Warne DÉCOLLECTE décoller en quelque sorte la subjectivité l' <a href="http://www.universcience.tv/nom-animal.html" _fcksavedurl="http://www.universcience.tv/nom-animal.html">animal</a> ne sont de son corps +BREATH+ donc c' est comme ça que ça se passe mais de la même façon aussi que c' était à l' attitude prédatrice Homlund vis-à-vis d deux des humains mais on l' a vis-à-vis des humains non pas pour détruire ou demain comme même façon qu' on a la prédation qui croissent en garde biologiquement d' ailleurs fait heu un acte nécessaire au moyen duquel un organisme se procure un moyen de survie en consommant un autre organisme de chasser ces sites caractéristiques de la chaîne profite et dans les EEE dans les dossiers de suicides théorisé qui voulait dans le monde numérique est sûr par la partition l'Amazonie comme le fait qu' au fond je ne je suis jeune dessus je ne sais pas qui je suis élu je ne peux savoir qui je suis pas en adoptant le point de vue que les autres portent sur moi et pour adopter le point de vue que les autres porte sur moi et bien là une façon je ne mangeais Et donc une l'UNECI Vouland Peut on interpréter en simplifiant on peut une grande partie du cannibalisme amazonien comme étant un dispositif d' incorporation de la perspective d' autrui de façon à définir les identités propres Et au fond se confirme en mangeant les animaux suite +BREATH+ merci pour un pour-cent cette peine très belle conférence et pour les réponses que vous donnez que sont très instructives +BREATH+ le jeu des questions fait le apposée +BREATH+ le dans le MAP à part une répartition quatre qui est une que vous avez proposées +BREATH+ donc pour les trois premières mythologies qu' on peut voir assez nettement leurs rapports avec les petites sociétés et autres +BREATH+ à à quel type de société qui se rapporte en France pour heu de la quête de Catherine dispositif celui de l' analogie +BREATH+ et je perçois mal à quel type de société et donc ce rapport +BREATH+ et la deuxième question est là je vous demande d'être un peu trop fait en quelque sorte +BREATH+ comme l' un de vos premiers modèles est en cours de craquements heu on y perçoit des craquements eux comme en témoigne ce cycle de conférences par exemple +BREATH+ le Ferquel cite +BREATH+ de de cette société et le faire et dire quels types de modèles ou est il pour s' orienter +BREATH+ le la perspective du naturalisme qui est justement en train de craquer ou est ce que c est un nouveau modèle qui est en perspective ou est ce que ça se raccrochait une des trois autres perspectives Pas de quoi je réponds à première question que M Les maisons Ce prologue les historiens d' ailleurs heu utilisant un terme pour désigner un certain qu' une société M ils ont du mal à qualifier est lié par le solde de deux dans son show sur cosmique est que ça veut dire un ensemble de chaussures cosmique italien +BREATH+ ce sont des ensembles dans lesquelles feront les limites de la société franco extensive des plus grosses montres en un très bon exemple par exemple +BREATH+ avec l' empire du Milieu heu en Chine où que l' on voit le par lequel on on le décrit comme tous Qui est le pays qui sous le ciel qui me souviens de son bon sens qui nous avait bien conscience qu' il y avait quand même des barbares à la périphérie +BREATH+ heu mes heu ça n' avait pas une grande importance ce qui importe ce que heu l' ensemble on quitte regroupe les deux humains quelquefois de différents types segmentés dans des ensembles très différenciés et des non humains arrimé à chacun de ces ensembles Des noms Pas de vue là +BREATH+ des espèces animales des espèces végétales des CCI le heu de d' or ordonné de sites des cycles temporelle etc donc de Boyer ce genre de ce genre de ce genre de dispositifs sociaux cosmique veut dire au fond à l' intérieur de l' ensemble on ne distingue pas véritablement ce qui est de leur bus qui a le style Delorme la société que l' or du cosmos +BREATH+ hé bien ce système là ils ont existé il a peu il continue à exister d' ailleurs un peu partout dans le monde le Aussi bien dans notre antiquités au tour de la Méditerranée juge le moyen le Moyen-Age était un dispositif de petits plats Le seul système tiennent essentiellement du point de vue social par la hiérarchie qu' elle soigne Arrafi effective c'est-à-dire fondées sur les disparités de pouvoir donner sens ne quitte plus de richesses etc quelquefois purement symbolique c'est-à-dire le fait que les gens sont ordonnés le sud selon un décret selon le degré heu et se donc on on on on on on voit ça dans de très nombreuses régions du monde que les fixes en fermant des sociétés étatiques on a des petites communautés dans les Landes ce type loi de quelques milliers de personnes non heu qui fonctionne aussi comme des ensembles sociaux posent donc à ce que nous Kochanski près +BREATH+ qui est très commentée partout dans le monde qui nous est proche plus profonde de là que nous venons au fond le naturalisme est une des deux ce terreau de ce qui rompt pas A l' heure ce vers quoi nous dirigeons nous ça vous pose une question auxquelles les praticiens des sciences sociales nombre de gens ont toujours +FW+ prendrait sens EEE répondent pas que heu ferme prophète en général on est à la plupart du temps démenti par les fêtes Le Ce que je veux dire c' est que ces anthologies sait simplement des capacités que chacun d' entre nous a de détecter dans les objets du monde certaines qualités mais du fait de notre éducation du fait de la culture sans laquelle nous avons été élevés nous auront tendance à inhiber certaines de ses capacités d' inférence Lyon favorise donc +BREATH+ donc on souhaite lever dentiste naturaliste vont avoir tendance ALAIN éliminer les inférence Animiki c'est-à-dire contrôlée maintenir de façon Humm modéré tout en parlant de façon cherche aussi à ces cactus etc +BREATH+ mais ils sont les conséquences Humm plus large que cela implique dans la limite même chose pour le peuple mais quand on pense que eux au fond Mais NBC Les milieux de ne s'être Une manne Manque d' un certain incite donc lieu de Très particulier ont des caractéristiques tout à fait singulière qui les rend complètement différent de celui des autres c' est une forme d' identification régionalistes nationalistes quelle que soit le terme que vous ne pouvez souhaitait employer qui est aussi comme une mais qui ne naît n' est pas poussé jusqu'à ses limites institutionnelles qui plus est donc chacun d' entre nous est capable d'être un petit peu un mystère qui peut tout ému de cette donc Le Effectivement le mode naturaliste essentiellement parce que l'étanchéité et de l' Etat train de prendre le Et ce parce que le l' étanchéité entre phénomènes naturels phénomène socio culturelles heu nous apparaît de plus en plus à l'évidence ce EMI Pour eux je peux pas lui tranche huit épreuves cette enfant ont été à la frontière était d'évidence de plus en plus poreuse +BREATH+ et en particulier du fait du développement des sciences des techniques Humm et casque sac est que ça signifie que ça signifie que vous nous dire comprendre l' envers des accommodements quelles vont être les accommodements je sais pas peut-être les accommodements d' une forme de dogme lui d' un outil de +FW+ c'est-à-dire dans lesquelles elle les a Les laconique quiddité entre les éléments du monde va prendre une forme beaucoup plus en plus beaucoup plus systématique qu' elle n' avait donc qu' elle n' existait dans les dans les systèmes comme le disque classique parce que le buffet de la mondialisation heu au sens de l'échange des idées des marchandises de chaque nation des personnes etc +BREATH+ heu le lider sociaux cosmique si vous voulez M commence à avoir une une forme de de de +BREATH+ de de de réalisation malibu réalisation à l' échelle planétaire dont il est possible que ce soit vers cela que nous dirigions +BREATH+ veut ou alors vers des Verts de dégts coexistence de deux de micromodules si vous voulez +BREATH+ eux qui vont de ceux que à l' intérieur même de deux sociétés un On peut très bien envisager que vous aurez des des des noyaux durs de naturalistes un et qui vont de se maintenir des noyaux +BREATH+ l' ETA l' intérieur d' un linge d' un ensemble qui va devenir plus à même le chiffre est bien hein +BREATH+ à l' intérieur de l' analogie que je pense +BREATH+ que encore une fois pampa du monde chinois charmant qui est de ontologiquement est la sienne Wickmayer aussi du naturaliste Parlement chinois heu +BREATH+ et donc des des des combinaisons de ce type là il faut pas voir cela comme des +BREATH+ comme des espèces peu comme des sphères ferme et un ce sont des seules façons de voir les choses +BREATH+ qui eux sont en plastique qui le supportent des déformations +BREATH+ ils sont surtout combinée de en partie dans chacun d' entre nous mais aussi à l' intérieur de de de de collectifs EMI qui comportent des humains de l' allemand Mais je ne crois qu' on passerait en Chine comme c' est que </p>

le 21/09/2012