Bulles géantes dans notre galaxie, le mystère s’éclaircit

Deux gigantesques bulles de particules s’échappent du centre de notre galaxie. L’origine du phénomène, recherchée depuis deux ans, est désormais connue.

Par Paloma Bertrand, le 11/01/2013

Comme toutes les grandes galaxies, la Voie lactée héberge, en son centre, un trou noir supermassif. Assez peu actif, ce trou noir est entouré par une région riche en gaz où se forment de nouvelles étoiles. En novembre 2010, le télescope spatial Fermi détecte, à la perpendiculaire du centre de la galaxie, deux gigantesques bulles, hautes de plus de 50 000 années-lumière, formées par des flux de particules de très haute énergie. Ces particules sont expulsées du centre de la galaxie à une vitesse de 1000 km par seconde, ce qui, même à l’échelle astronomique, est rapide. Découvertes par le télescope spatial Fermi, ces bulles portent son nom.

Cette vidéo a été publiée en 2010 par la Nasa, lors de la découverte des bulles de Fermi.

Restait à comprendre la source de cette hémorragie : ces particules proviennent-elles de la matière en rotation autour du trou noir ou bien de la région voisine, dans laquelle se forment et meurent de nombreuses étoiles ? En utilisant le radiotélescope de l'observatoire de Parkes, en Australie, une équipe internationale a mesuré les champs magnétiques de ces bulles. Le résultat de cette mesure plaide en faveur de la seconde hypothèse : ces bulles seraient des vents stellaires gigantesques, alimentés par la zone de naissance et de mort des étoiles depuis au moins 100 millions d’années. 

Cantonné au centre de la galaxie, ce phénomène est sans danger pour le système solaire.

Paloma Bertrand le 11/01/2013