Un algorithme pour observer l’invisible

Des chercheurs de l'université de Cambridge ont élaboré un algorithme qui, appliqué à des séquences vidéo, amplifie des mouvements minuscules, comme l'inspiration et l'expiration d'un nourrisson, et les rend ainsi visibles à l'œil nu. Démonstration sur quelques situations de la vie courante...

Par Olivier Boulanger, le 04/02/2013

La revue Science vient de révéler sa sélection des meilleures images scientifiques pour l’année 2012. L’une des vidéos récompensées permet d’observer des mouvements trop fins pour être habituellement visibles à l’œil nu. Grâce à un algorithme particulier, des chercheurs de l’université de Cambridge sont parvenus à amplifier ces mouvements – la respiration d’un nourrisson, le regard d’un homme, le pouls du poignet – pour les rendre parfaitement visibles. Il en résulte ces images étonnantes, parfois inquiétantes. À gauche, l’image d’origine ; à droite, la même image, mais dont les mouvements ont été amplifiés… 


De minuscules variations rendues visibles par universcience

Tenté(e) par l’expérience ? Accédez ici au code de l’algorithme et à toutes les informations relatives à cette expérience, mis à la disposition du public par les chercheurs.

Olivier Boulanger le 04/02/2013