Lovecraft chez les termites

Des organismes unicellulaires vivant dans l’intestin des termites ont été découverts par des scientifiques canadiens. La morphologie étrange de ces deux nouvelles espèces leur a valu d’être baptisés des noms de deux monstres décrits par l’auteur Lovecraft.

Par Bernard Nomblot, le 11/04/2013

Cthulhu

Voilà une forme d’hommage à laquelle l’écrivain américain Howard Lovecraft ne s’attendait sans doute pas. Dans plusieurs de ces ouvrages, l'auteur met en scène deux monstres : Cthulhu, représenté sous la forme d’une pieuvre géante dotée d’ailes de dragon ; et Cthylla, sa fille, dont l'aspect est très semblable.

Or, à l’université de Colombie britannique, au Canada, des chercheurs ont découvert dans les intestins de termites deux micro-organismes symbiotes, participant à la digestion du bois. Ces organismes unicellulaires, de la famille des parabasaliens, évoquent par leurs aspects et leur façon de se mouvoir les fameux monstres de Lovecraft. Au point qu'Erick James, principal auteur de l'article paru le 18 mars dans Plos One, a baptisé ces deux nouvelles espèces Cthulhu macrofasciculumque et Cthylla microfasciculumque. Voici en action Cthulhu, avec ses 20 flagelles en guise de tentacules...

Bernard Nomblot le 11/04/2013