Planète verte

La Terre, planète bleue ? Et verte, également ! Le satellite américain Suomi NPP est capable d’analyser les lumières réfléchies par les plantes, visibles à l'œil nu ou non. Il dresse ainsi une carte très verte de notre astre. 

Par Roxane Tchernia, le 25/06/2013

Le delta du Nil vu par Suomi NPP

La Terre est souvent présentée comme la « Planète bleue », en référence aux océans qui recouvrent près des trois quarts de sa surface. Mais, grâce à de nouvelles images, la Nasa rappelle qu’elle est aussi une Planète « verte », la seule de notre système solaire à disposer d’une couverture végétale. 

Fruit d’un partenariat entre la Nasa, l'agence spatiale américaine (National Aeronautics and Space Administration) et la NOAA, l'organisme responsable de l’étude de l’océan et de l’atmosphère (National Oceanic and Atmospheric Administration), le recueil de ces données a été obtenu grâce au satellite Suomi NPP. Capable de détecter et d’analyser les lumières réfléchies par les plantes dans les domaines du visible et de l’infrarouge, il permet de visualiser les surfaces terrestres riches en végétaux.

Le tour du monde en vert

Cette animation montre l’évolution de la végétation, sur la totalité du monde, au cours d’une année. Différentes nuances de vert sont utilisées pour représenter les variations. Plus le vert est sombre, plus la végétation est dense et luxuriante. Au contraire, un vert pâle peut indiquer des territoires arides, des régions enneigées et des zones très urbanisées.

Les informations recueillies devraient permettre de générer des modèles météorologiques, de suivre les périodes de sécheresse, ou même de les prévoir, et donc de mieux veiller sur l’environnement.

Roxane Tchernia le 25/06/2013