Machine féline

Ils retombent toujours sur leurs pattes... L'agilité féline a inspiré les bio-techniciens de l'École polytechnique fédérale de Lausanne, en Suisse, inventeurs d'un robot à quatre pattes baptisé Petit Guépard. 

Par Roxane Tchernia, le 26/06/2013

Le plus rapide des robots quadrupèdes de petite taille

Ce robot à quatre pattes a pour nom Cheetah Cub, ce qui signifie « Petit Guépard ». Il peut courir comme un chat, grâce au soin tout particulier qui a été apporté à la conception de ses pattes et qui reproduit au mieux la morphologie des membres du félin. Il est le fruit des recherches d'un groupe de bio-roboticiens de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, en Suisse.

De conception simple et bon marché, ce prototype pèse moins de 2 kilos et mesure près de 21 cm de long. Sa faible taille, sa légèreté et la forme de ses pattes lui permettent d’avancer vite. Lors des tests, il a réussi à atteindre une vitesse maximale d’1,42 mètre par seconde, soit l’équivalent d’à peu près sept fois sa taille en une seconde. Cette prouesse fait de lui le plus rapide des robots quadrupèdes de moins de 30 kilos.

Si pour le moment, Cheetah Cub est au stade de la recherche expérimentale, il pourrait un jour être utilisé pour des explorations et des missions de secours.

Roxane Tchernia le 26/06/2013