Fukushima : démantèlement en cours

Fin novembre, les premières barres de combustible ont été ôtées de la piscine du réacteur n°4 et entreposées dans un emplacement sécurisé. Cette opération marque le début des opérations de démantèlement sur le site de la centrale.

Par Paloma Bertrand, le 27/11/2013

L’exploitant de la centrale, la société Tepco, a annoncé le 18 novembre le début des opérations de démantèlement sur le site de la centrale de Fukushima Daiichi.
Cette première étape concerne le retrait des combustibles entreposés dans la piscine du réacteur n°4. Lors du tsunami, ce réacteur était à l’arrêt, et tout le combustible – dont un cœur de réacteur usagé et du combustible neuf pour le rechargement – était stocké dans cette piscine.

Après le renforcement de la structure de la piscine, très endommagée, et l’extraction des débris, les ingénieurs de Tepco ont édifié un bâtiment voisin et deux ponts roulants capables de supporter le poids d’un caisson en béton de 91 tonnes. Ce caisson a ensuite été plongé dans l’eau, et 22 barres de combustibles y ont été insérées. Le caisson a été refermé, puis retiré de la piscine, et évacué vers un emplacement sécurisé, sur le site de la centrale.
Cette première manœuvre porte sur 22 barres de combustibles neufs, moins radioactifs que les combustibles usagés. À raison de 22 assemblages de combustible par caisson, Tepco prévoit près d’un an de travail pour vider entièrement la piscine, des 1533 barres qu’elle contient.

Paloma Bertrand le 27/11/2013