Première planétaire : 40 microns de ringwoodite

Un minuscule cristal enchâssé dans un diamant brésilien confirme une théorie déjà ancienne : la présence d’une immense quantité d’eau à quelque 500 kilomètres sous la surface de la Terre.

Par Paloma Bertrand, le 20/03/2014

Ce diamant sorti des entrailles de la Terre du côté de Juina, au Brésil, est unique au monde : en cherchant à dater l’âge du caillou, une équipe de géochimistes de l’université d’Alberta, au Canada, a en effet découvert à l’intérieur des traces d’un cristal qui n’avait encore jamais été trouvé sur Terre. 40 microns de ringwoodite, dont on ne connaissait à ce jour que des échantillons extraterrestres découverts dans des météorites.

Cette ringwoodite terrestre vient confirmer ce que Jules Verne avait imaginé dans le Voyage au centre de la Terre : l’existence d’une très importante quantité d’eau entre 410 et 660 kilomètres sous la surface, dans une zone du manteau appelée zone de transition.

Car ce cristal, que l’on sait fabriquer en laboratoire, peut contenir jusqu’à 2,5 % d’eau : des molécules d’oxygène et d’hydrogène présentes sous la forme d’ions hydroxydes. Et il ne peut se former que dans des conditions de température et de pression qui sont celles qui règnent dans cette région du manteau terrestre.

Paloma Bertrand le 20/03/2014