Nord / Sud : la fracture énergétique

Le défaut d'accès à l'énergie reste un gros handicap pour les pays en développement. Le sujet est inscrit à l'agenda du premier forum mondial du développement durable, qui se tiendra fin novembre 2003 à Paris. Des amorces de solution sortiront-elles de cette rencontre ?

Par Philippe Dorison, le 01/10/2003

La course effrénée à l’énergie

La consommation mondiale d'énergie

La consommation mondiale d’énergie ne cesse de grimper, dopée par l’augmentation de la population et la croissance économique.

Dans les pays industrialisés, la consommation augmente moins vite depuis les chocs pétroliers des années 70, tandis que les pays en développement connaissent une croissance importante liée à leur développement économique.

En moins de vingt ans, leur part dans la demande énergétique mondiale est passée de 13 % à 30 %. A l’inverse, les pays de l’ancien bloc soviétique, en pleine crise économique, ont vu leur demande s’effondrer d’un tiers dans les années 90.

Un écart croissant entre riches et pauvres

La consommation d’énergie par pays en 2000

Pour de nombreux habitants de la planète, la biomasse (bois et déchets organiques) est la seule source d’énergie.

En Afrique, la consommation d’énergie par habitant n’a quasiment pas augmenté dans les années 90, elle représente moins de 10 % de celle d’un habitant d’Amérique du Nord.

Pour l’électricité, l’écart est encore plus grand : la consommation électrique moyenne dans les pays industrialisés est cent fois plus élevée que dans les pays pauvres. Par ailleurs deux milliards de personnes, soit le tiers de la population mondiale, n’ont pas accès à l’électricité.

Pour les pays pauvres, le problème n’est donc pas de maîtriser la consommation, comme dans les pays riches, mais d’assurer à tous un accès minimum à l’énergie.

Philippe Dorison le 01/10/2003