Energie : quelle part pour les énergies renouvelables ?

L’eau, le soleil, le vent : autant de sources d’énergie inépuisables et pourtant peu exploitées par l’homme. Quel poids prendront-elles dans la politique énergétique française, dont les grandes orientations doivent être définies début 2004 ?

Par Philippe Dorison, le 14/10/2003

Les objectifs de la France

Carte d’Europe de la production d’énergie éolienne par pays (juin 2003)

Bien que disposant de notables “gisements“ d'énergies renouvelables, la France en reste pour l'heure au stade des déclarations d'intention en ce qui concerne leur exploitation. Si l'hydraulique compte pour 14 % dans la production nationale d'électricité, les autres énergies renouvelables n'y participent que pour 1 % (éolienne, solaire, et biomasse cumulés).

La France est donc très en retard par rapport à ses voisins et il lui sera bien difficile de tenir l'objectif fixé par une directive européenne : 21 % d'énergies renouvelables en 2010.

Parmi les freins à leur développement, on peut noter la difficulté à bénéficier des tarifs préférentiels du rachat de l'électricité par EDF. De plus, ce tarif a été diminué en janvier 2003 et les grandes installations éoliennes (plus de 12 MW) ne peuvent pas en bénéficier. Quant à la production d'électricité par l'énergie solaire, elle ne dispose d'aucun tarif privilégié de rachat.

Paroles d'experts





Des experts français nous livrent leurs points de vue sur la place qu’il faut donner aux énergies renouvelables, en France comme dans le monde.

Le cas de l'énergie éolienne

À l’échelle mondiale, l’énergie éolienne est celle qui subit la plus forte croissance, avec un taux d’environ 30 % par an. En parallèle son coût est en forte décroissance : le prix de revient du kWh éolien a été divisé par 5 en 20 ans.

La capacité de production mondiale d’énergie éolienne est en 2003 de l’ordre de 30 GW, ce qui représente une économie d’environ 180 000 tonnes de CO2 relâchées dans l’atmosphère pour chaque heure de production.

Des gisements sous-exploités

La production d'électricité d'origine renouvelable dans le monde

Les énergies renouvelables représentaient 13,8 % de la production énergétique mondiale en 2000, selon l’Agence internationale de l’énergie, dont 11 % pour la biomasse (bois, déchets organiques).

Dans le monde, la production d’électricité d’origine renouvelable (hydraulique, éolien, solaire, biomasse, géothermie) est comparable à la production d’origine nucléaire, avec une place prépondérante pour l’hydraulique.

Philippe Dorison le 14/10/2003