Espace & Astronomie

Eta Carinae

Eta Carinae est l'une des étoiles les plus brillantes de la Voie lactée : cette supergéante est quatre millions de fois plus lumineuse que notre Soleil avec une masse seulement cent fois supérieure. La matière (gaz et poussières) qu'elle a éjectée forme autour d'elle un énorme linceul rougeoyant dont on distingue la structure bilobée sur cette photographie prise fin 1993 par le télescope spatial Hubble.

01/11/2000

Les cycles solaires

Toutes les onze années environ, l'activité du Soleil passe par un minimum et un maximum d'intensité. Cette activité se traduit par une augmentation du nombre de protubérances (jets de matières du Soleil vers l'espace) et la présence de taches solaires sur la surface apparente du Soleil.

01/10/2000

Simulation : une vision de l'Univers

Une simulation numérique, tout juste sortie des laboratoires d'astrophysique, nous invite à un voyage dans le temps et dans l'espace : cette simulation retrace une histoire de l'Univers, en fait celle d'un cube de 500 millions d'années-lumière de côté. Il faut comprendre par là que si on allume une ampoule d'un côté, sa lumière n'arrivera de l'autre côté que 500 millions d'années plus tard... Où nous trouvons-nous dans cette immensité spatiale?

01/11/2000

Découvrir l'origine de l'Univers

Les progrès en astronomie permettront-ils de connaître avec certitude l'origine de l'Univers ? Réponse de Marc Lachièze-Rey, astrophysicien...

01/11/2000

Cosmolgie : l'Univers est-il fini, infini ?

L'Univers est-il fini, infini et peut-on réellement parler de limites pour l'Univers ? Réponse de Françoise Combes, astrophysicienne (observatoire de Paris)...

01/11/2000

Io vu par Galileo

Le satellite galiléen le plus proche de Jupiter (422 000 kilomètres) connaît une intense activité géologique. Lors de ses derniers survols, la sonde Galileo a pu surprendre 14 volcans en éruption, mais la Nasa estime que Io pourrait en abriter plus de 300 ! Ce volcanisme intense est dû, en particulier, à la formidable force d'attraction exercée par Jupiter qui déforme le satellite. D'où un réchauffement interne et des éruptions spectaculaires pour évacuer la chaleur emmagasinée.

01/11/2000

Mars : quarante ans d’exploration

Il est probable que Mars, aujourd'hui très froide (-60°C en moyenne), a connu un climat plus clément il y a quelques milliards d'années, avec de l'eau sous forme liquide. Des conditions semblables à celles de la Terre...Y a-t-il eu de la vie sur Mars ? Pourquoi les deux planètes ont-elles évolué différemment ? Mars peut-elle nous éclairer sur l'avenir de la Terre ? Autant de questions qui ont présidé à l'envoi des nombreuses missions des dernières décennies.

01/11/2000