Tous publicsInformations généralesSourds,Malentendants

Nous vous conseillons de visiter les expositions ci-dessous : films et multimédias sont en LSF et sous-titrés en français.

Pour préparer votre visite, regardez ici les vidéos de présentation des expositions en LSF et sous-titrées : thèmes, contenus des expositions, informations pratiques.

Cliquez sur les blocs ci-dessous pour plus d'informations.

Tous publicsInformations généralesSourds,Malentendants

Jean

Prolongation : jusqu'au 8 mai 2022

Niveau 1.
A partir de 9 ans.

Actuellement, 73 jeans par seconde sont vendus dans le monde ! Le jean est le vêtement le plus porté de la planète. Toutes les générations, tous les milieux sociaux et culturels portent le jean.
Le jean, vêtement de revendications sociales et politique... est aussi le symbole de la surconsommation du textile pas cher !

L'exposition ressemble à un grand atelier de couture : parcourez les espaces et jouez les rôles de couturier, top-modèle, historien...

Expérimentez vous-même :

  • jouez le top-modèle et défilez sur un fond vert
  • jouez le couturier et entraînez-vous à tisser
Présentation de l'exposition Jean en LSF (1:44)

A Paris, la Cité des sciences et de l'industrie présente l'exposition « Jean ».
Le jean est le vêtement le plus porté de la planète, il s’en vend 73 par seconde ! La légende fait naître le jean en Californie, chez les colporteurs et les chercheurs d’or. En moins d’un siècle, il se répand dans le monde, accompagnant l’essor de l’industrie textile et sa mondialisation. Signe de rébellion ou d’anticonformisme, vêtement de travail ou de loisir, il défile depuis plusieurs années sur les podiums de haute couture. Mais à l’heure où le jean est devenu un classique de nos garde-robes, la question de sa production devient cruciale. Pointée du doigt pour son impact écologique, symbole de la surconsommation et d’une industrie polluante, cette pièce mythique est victime de son succès.
L’exposition est ouverte au public du mardi à dimanche. Les vidéos sont traduites en LSF et sous-titrées.
Nous vous conseillons de réserver vos billets en ligne. Ensuite, accédez à l'exposition en montant au niveau 1 du musée et effectuez votre visite de façon autonome.
Allez, venez participer au défilé !

Familles,A partir de 2 ans,A partir de 5 ansEnvironnement - développement durable - énergies,Habitat - territoire - transports,Sciences et sociétéSourds,Malentendants

Contraires

Prolongation : jusqu'au 2 janvier 2022

Niveau 1

Public : 2-7 ans. 

Venez en famille explorer le monde des opposés ! Cette exposition propose aux jeunes âgés de 2 à 7 ans de découvrir un village étrange ! L'objectif ici est d'expérimenter les contraires : grand-petit, rapide-lent, clair-foncé...

Laissez vos enfants entrer dans un monde rempli de jeux, films et activités interactives !

Expérimentez vous-même :

  • cachez vous dans le décor grâce à des capes d'invisibilité ;
  • allongez-vous pour regarder le parc à l'envers ;
  • comparez votre taille avec des objets ;
  • formez des « couples » de mots.
Présentation de l'exposition Contraires en LSF (1min50)

Bonjour à tous ! La Cité des sciences et de l'industrie propose l'exposition « Contraires ». Vous pouvez venir la découvrir du 18 février 2020 au 3 janvier 2021 [nouvelle date : jusqu'à l'été 2021].
L'exposition s'adresse aux enfants âgés de 2 à 7 ans. La scénographie a été conçue comme une ville. Imaginez qu'en entrant vous puissiez apercevoir une école par-ci, une maison par-là, un parc, etc. Les espaces sont variés et riches en couleurs. Le but de cette exposition est de faire mieux comprendre ce que sont les contrastes et les contraires. Par exemple : petit et grand, doux et piquant, clair et foncé, rapide et lent. Bon d'accord, mais concrètement, comment tout cela se présente ? Pour vous donner un exemple, imaginez d'un côté une table rigide et de l'autre côté une table molle. Ces deux objets sont deux contraires (ils différents). Pour accéder à ces espaces d'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie, dans le 19e arrondissement de Paris, vous devez monter au 1er étage de l'établissement, en empruntant les escalators. Les personnes sourdes et malentendantes bénéficient de la gratuité, sur présentation de la carte d'invalidité ou de la CMI. Avant de venir, nous vous conseillons de réserver sur notre site Internet. Consultez les horaires proposées et choisissez en une.
Alors, envie de venir ?

Tous publicsInformations généralesSourds,Malentendants

Renaissances

Jusqu'au 6 mars 2022

Niveau 2.

A partir de 12 ans.

En mélangeant fiction et réalité, l'exposition fait vivre des expériences fortes pour analyser nos réactions et nos capacités d’adaptation au contexte du XXIe siècle. Pollution, changement climatique, surconsommation des ressources et de l’énergie, pandémie, inégalités sociales... le monde actuel est plus que jamais menacé. Cette situation amène des interrogations, des attentes, des espoirs mais aussi des inquiétudes et des angoisses individuelles et collectives qu’il convient de dépasser pour imaginer positivement l’avenir.

L'exposition propose au visiteur trois expériences en le plongeant dans trois environnements différents : en 2023, 2029 puis 2045.

Pour la première fois, le public découvrira le jumeau numérique d’une exposition avant son ouverture physique, manière pour l’ établissement d’expérimenter une nouvelle combinaison de l’expérience sur site et de l’expérience à distance.

Dans une actualité marquée par une crise d’une ampleur sans précédent, Renaissances ouvre un nouveau chapitre de l’exploration du monde contemporain entreprise par la Cité des sciences et de l’industrie (Bruno Maquart, président d’Universcience).

Expérimentez-vous même :

  • Téléchargez l'application sur smartphone et essayez de survivre dans la Forêt !
  • En répondant aux quizz, découvrez votre profil : optimiste ? pessimiste ? Actif ? Passif ?
Présentation de l'exposition Renaissance sen LSF (02:40)

Bonjour à tous !
Venez visiter à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris, la nouvelle exposition « Renaissances ». Découvrez la sur place mais aussi sur Internet, en ligne.
Que va-t-il se passer dans le futur ? L’exposition « Renaissances » vous propose de réfléchir à trois futurs possibles... Pour cela, plongez-vous littéralement dans trois
environnements fictifs différents : d'abord, imaginez-vous survivre seul en forêt : que feriez-vous ? Ensuite, plongez au sein d’un véritable scénario d’effondrement : quelles actions mettriez-vous en place ? Enfin, découvrez un avenir différent, positif, un retour à la case départ avec du renouveau.
Devez-vous vivre ces expériences seuls ? Non ! Pour vous éclairer et vous guider, des scientifiques vous accompagnent dans ces expériences émotionnelles inédites. Ils analysent et décryptent chacune des 3 visions du futur proposées.
L'exposition « Renaissances » vous donne l'opportunité d'envisager le monde de demain. Découvrez et plongez dans votre futur sur le site Internet de l'exposition « Renaissance ». Les vidéos y sont sous-titrées et traduites en Langue des Signes Française (LSF). Pour visiter l'exposition en ligne, vous pouvez acheter un billet au tarif unique.
Pour visiter l'exposition au musée, montez au niveau 2 de la Cité des sciences et de l'industrie. Visitez de façon autonome l'exposition grâce aux vidéos sous-titrées et traduites en LSF. Le musée est ouvert du mardi au dimanche. Le lundi, il est fermé au public. L'accès au musée est gratuit pour les détenteurs de la carte d'invalidité et pour leurs accompagnateurs. Il est fortement recommandé de réserver les billets en ligne.
Nous vous remercions et vous souhaitons une bonne visite !