Dans les expositions, de nombreux films et multimédias sont traduits en LSF et sous-titrés en français. Préparez votre visite en regardant les vidéos de présentation des expositions : cliquez sur les blocs ci-dessous.

Cancers

Jusqu'au 8 août 2023

Niveau 1.

A partir de 14 ans.

Le cancer est une maladie encore taboue. Comment mieux connaître cette maladie et ses répercutions d'un point de vue scientifique, psychique et social ? Quels sont les dernières découvertes de la recherche ? Comment prévenir la maladie, la dépister et la soigner ? L'exposition Cancers met en avant les témoignages de patiens et les propos de professionnels (soignants, accompagnants, scientifiques) pour mieux comprendre la maladie et ses traitements. Qu'est-ce qu'une radiothératpie ? Qu'est-ce qu'une chimiothérapie ? Qu'est-ce qu'un TEP Scan ? Tant d'autres questions et de réponses seront apportées lors de la visite de l'exposition.

Apprendre que l’on a un cancer n’est facile pour personne. C’est une épreuve qu’il faut apprendre à traverser. Toutefois, il est important de continuer à vivre aussi normalement que possible !

Expérimentez vous-même :

  • Ecoutez le témoignage d'Ariane Cousin, et celui de tant d'autres ex-patients ;
  • Feuilletez un vidéo-livre pour déconstruire vos idées reçues (il se situe derrière un Totem) ;
  • Derrière les Totems, déclenchez les vidéos en LSF ET dans les salles, appuyez sur les boutons « LSF » : la LSF s'active automatiquement !
  • Scannez des QR-Codes et profitez d'une visite personnalisée sur votre smartphone.

Pour en savoir plus.

Présentation de l'exposition en LSF (2 minutes)

L’exposition temporaire Cancers, sera présentée à la Cité des sciences et de l’industrie à partir du 6 septembre 2022.

Elle s’adressera au public dès 14 ans.

L’exposition traitera des cancers, c’est-à-dire de cette maladie complexe et de ses traitements. Vous saviez, vous, que le cancer est la première cause de mortalité ?

L’exposition veut aider les visiteurs à comprendre ce qu’est le cancer en faisant un état des lieux des connaissances scientifiques actuelles. Comment ?

  • En donnant à voir les mécanismes biologiques du processus de cancérisation ;
  • En faisant le point sur l’arsenal thérapeutique : présenter les principales thérapies ;
  • En contextualisant le cancer dans l’histoire de l’humanité et plus largement dans l’histoire du vivant. Montrer que les cancers sont inhérents à la vie humaine, animale, végétale ;
  • En conjuguant médecine conventionnelle et médecine complémentaire en vue d’une approche globale de l’humain.

L’exposition permettra également d’armer les citoyens pour :

  • Combattre les idées reçues
  • Montrer que le cancer n’est pas tabou
  • Parler de prévention et de ses enjeux
  • Eclairer les politiques de dépistage
  • Renforcer l’estime de soi. Le cancer est une maladie mutilante qui dégrade le corps, défi difficile à accepter dans une société où le paraitre est si important.

Plusieurs films de l’exposition seront traduits en langue des signes française (LSF).
L’exposition proposera 5 Totems :

  1. La détection, le diagnostic ;
  2. Le corps, la psyché face à la maladie ;
  3. Que nous apprend le vivant ? ;
  4. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le cancer ;
  5. Le travail c’est la santé ?

Évolutions industrielles

Jusqu'au 5 mars 2023

Niveau 2.

A partir de 14 ans.

L’industrialisation ne commence pas au XIXe siècle et elle ne s’attache pas à un territoire particulier. L’exposition interroge le processus d’industrialisation d'hier jusqu'à aujourd'hui, jusqu’à ses développements numériques les plus récents. Le visiteur découvre les transformations des visages de l’industrie, à travers une succession d’expériences sensibles et émotionnelles, sonores et visuelles.

 L'industriaalisation est-elle une menace pour l’homme ou bien une solution à tous ses problèmes ?

Expérimentez vous-même :

  • Visitez dans un appartement de réalité augmentée (attention, les espaces sont peu éclairés) ;
  • Écoutez ou visionnez les témoignages de travailleurs.

Pour en savoir plus.

Présentation en LSF de l'exposition Evolutions industrielles (2:25)

Bonjour à tous ! « Évolutions industrielles » ouvre le 14 juin 2022 à la Cité des sciences et de l’industrie. C’est une exposition sur les métamorphoses des visages de l’industrie. Elle s’adresse plutôt aux adultes à partir de 14/15 ans et aux personnes qui s’intéressent aux grands enjeux de société. L’exposition a pour objectif :

- Faire comprendre le « nouveau monde industriel » et son impact sur l’homme. Vous aurez accès à des témoignages de travailleurs et à leurs récits sur l’activité industrielle.

- Montrer l’univers de l’industrie et ses multiples visages, en s’appuyant sur une approche globale et historique.

- Fournir des outils d’analyse pour mieux connaître les changements de visages de l’industrie d’aujourd’hui et de demain. Expliquer les transformations des modes d’organisation du travail, évolution des chaînes de production et multiplication des filières techniques.

Vous pourrez accéder aux traductions en LSF et sous-titres en Français, dans les écrans de l’exposition, et sur vos smartphones en flashant des qr-codes. Vous pourrez également lire les fiches de transcription écrites d’audio.

Avant de réserver vos billets, vérifiez les conditions d’accès écrites sur notre site Internet : voir le lien URL sous la vidéo. La gratuité s’applique aux personnes en situation de handicap et leur accompagnateur sur présentation d’un justificatif.

Nous vous attendons avec impatience au niveau 2 de la Cité des sciences et de l’industrie ! A très vite !

Fragile

Jusqu'au 8 janvier 2023

Niveau 1.

A partir de 2 ans.

Qu'est-ce que la « fragilité »? Sommes-nous tous fragiles ? Fragilité et force coexistent partout ?
Entre 2 et 6 ans environ, l'enfant connaît une période d'intense développement physique, cognitif, intellectuel et affectif. Cette période de l'enfance est un moment clé pendant laquelle le jeune enfant construit son identité. Pour cela, l’exposition se découvre et se vit comme une jolie histoire. Aux côtés des petits personnages Rocky le caillou, Cindy le ballon, Folia la feuille... les enfants manipulent, testent, expérimentent et apprennent avec pleins d’objets et de décors. Ça rit, ça saute, ça glisse et se bouscule au milieu de planches en équilibre, de sculptures bancales... lorsque tout à coup Roky le caillou se casse. Vite, il faut le réparer !

Expérimentez-vous même :

  • Transportez des objets fragiles d'un point A vers un point B sans les casser;
  • ou réparez Rocky le caillou dans l'atelier de réparation;

Consultez la page de le l'exposition Fragile ou téléchargez les fiches pédagogiques réalisées pour les enseignants.

Présentation de l'exposition Fragile en LSF (2:27)

L'exposition temporaire Fragile ouvre le 19 février 2022 à la Cité des sciences et de l'industrie située à Paris, dans le 19e arrondissement. Destinée aux enfants de 2 à 6 ans, l'exposition est une histoire à visiter. Accompagnés d’amusants personnages, qui sont en fait des objets, les jeunes visiteurs sont invités à explorer différentes facettes de la fragilité. Ils découvrent aussi comment aborder ce qui est fragile et sont amenés à prendre conscience de leur propre fragilité.
Laissez-moi vous présenter les personnages de cette histoire : Glitch, le savon bien malin, Roky, le caillou qui ne pensait pas être fragile, Windy, le ballon de baudruche qui aime bien blaguer, Folia la feuille qui peut changer de forme autant qu’elle veut en se pliant, Iggy l’œuf tout mignon, Plote la pelote de laine toute moelleuse. L’exposition raconte les aventures de ces personnages espiègles, poétiques et amusants. À travers leurs histoires, vous verrez que nous sommes tous à la fois fragile et solide, que la fragilité n’est pas quelque chose de négatif, mais qu’elle permet de créer de vraies relations d’amitié. En fait, la fragilité est un apprentissage. On apprend à voir la fragilité autour de nous et on adapte nos comportements. On apprend l’empathie. La fragilité nous pousse à nous adapter, à devenir créatif, à s’entraider, à prendre soin les uns des autres. Au final, la fragilité est aussi une force.
Les vidéos de l’exposition sont traduites en langue des signes française et sous-titrées en français. Vous devez réserver vos billets et vérifier les conditions d’accès sur notre site Internet. N’oubliez pas que la gratuité s’applique aux personnes en situation de handicap et leur accompagnateur sur présentation d’un justificatif. Une fois en possession de votre billet, vous pouvez entrer dans l’espace d’exposition situé au niveau 1.
À bientôt !

Banquet

Jusqu'au 7 août 2022

Niveau 2.

A partir de 9 ans.

Qu’appelle-t-on un « banquet » ? Le banquet est un repas de célébration, une fête, un moment de partage et d’émotions que l’on retrouve dans toutes les cultures. C’est une cuisine raffinée servie avec soin dans une ambiance enchanteresse et mémorable. L’exposition gourmande, multisensorielle et immersive, met en lumière les multiples plaisirs que procure la gastronomie : créer, déguster, partager.

Expérimentez vous même :

  • Manipulez des outils de cuisine pour apprendre à bien préparer certains plats ;
  • Sentez des odeurs à l'aveugle et identifiez-les ;
  • Durant un spectacle immersif et multisensoriel, asseyez-vous à table pour découvrir le menu concocté par le chef Thierry Marx et le scientifique Raphaël Haumon.
Présentation de l'exposition Banquet en LSF (1:54)

Bonjour à tous ! L’exposition temporaire « Banquet » ouvre fin novembre 2021, à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris. Elle s'adresse à tous les publics, à partir de 9 ans.
L’exposition est gourmande et multisensorielle. Elle fait appel au toucher, à la vue, au goût, à l'odorat. Elle met en lumière ce qu'est la gastronomie : créer, déguster, partager.
Mais qu’appelle-t-on un « banquet » ? Le banquet est un repas de célébration, une fête, un moment de partage et d’émotions que l’on retrouve dans toutes les cultures. C’est une cuisine raffinée servie avec soin dans une ambiance enchanteresse et mémorable.
La visite démarre en cuisine où, apprentis cuisiniers, nous apprenons de manière interactive à sublimer les aliments, leurs textures et leurs arômes. La visite se poursuit dans un espace sensoriel où, par des expériences inédites, nous renforçons notre capacité à déguster tout en apprenant la science du goût et du dégoût. Vient enfin le moment de passer à table. Il s'agit d'un spectacle collectif, immersif et multisensoriel qui nous fait découvrir le menu concocté pour l’exposition par le chef cuisinier Thierry Marx et par le scientifique Raphaël Haumont. La visite se termine par un éclairage en sciences humaines à travers les cultures, les époques et les mémoires, qui donne tout son sens au banquet.
Certains films de l’exposition sont traduits en LSF et sous-titrés. Avant de réserver vos billets, vérifiez les conditions d’accès qui sont écrites sur notre site Internet : Ma Cité accessible. Le lien d'accès est visible sous la vidéo (www.cite-sciences.fr/fr/ma-cite-accessible). La gratuité s’applique aux personnes en situation de handicap et à leur accompagnateur, sur présentation d’un justificatif. Une fois que vous avez votre billet, vous pouvez entrer dans l'exposition qui est située au niveau 2 de la Cité des sciences et de l'industrie.
Allez ! Nous vous attendons pour partager avec vous une expérience sensorielle et conviviale !