Danser

À partir du 2 juillet 2024

Danser, la prochaine exposition temporaire de la Cité des sciences et de l’industrie, entraînera petits et grands - à partir de 4 ans - dans une expérience dansée collective, joyeuse, créative et spontanée. Puissant vecteur de communication et d’expression, la danse aide à découvrir son corps, créer du lien social et explorer l'espace.

L'exposition

Danser invite les enfants à partir de 4 ans et leurs accompagnateurs de tous âges à engager leur corps, en étant tantôt acteur, tantôt spectateur.

Tourner, sauter, marcher, se rencontrer : quatre verbes rythment le parcours de visite et permettent de traverser différents styles, techniques et cultures. Des actions à la fois fondamentales dans la pratique de la danse et familières à tous les enfants.

La visite se fait tour à tour dynamique et contemplative au travers de dispositifs dansés inédits conçus avec des chorégraphes, de vidéos et de zooms plus didactiques. Toutes les 30 minutes, petits et grands sont conviés au bal collectif pour s'initier à trois danses et traverser les époques.

 

© Photo de Une :  LuckyBusiness / iStock / Getty Images Plus

Informations pratiques

  • 13 € | 10 € | Conditions tarifaires

  • À partir de 4 ans

  • Exposition trilingue (français, anglais, espagnol)

  • Ouverture de 10 h à 18 h du mardi au samedi et de 10 h à 19 h le dimanche

Achetez votre billet


Préparez votre visite

Les poussettes de petites tailles sont autorisées dans le musée. Des ascenseurs permettent d'accéder à cet espace d’exposition.

Toutes les informations pratiques

  • © A. Nguyen - Compagnie par Terre - Universcience 2024

    Tourner

    Entrez dans la ronde ! Danses urbaines, africaines et ronde des duos : des danseurs virtuels accompagnent vos mouvements dans trois cercles successifs. Puis intégrez la kinésphère, dispositif géométrique symboliant son espace personnel de danse. On y déplace son corps dans toutes les directions jusqu’à tourner, guidé par la voix d’une chorégraphe.

  • © V. Delétang - L'expérience Harmaat / Fabrice Lambert - Universcience 2024

    Sauter

    Sautez maintenant ! (Re)bond, en hauteur, longueur, sur un pied ou deux… Il existe plusieurs types de sauts. À découvrir en pratique grâce à l’apprentissage progressif d’une chorégraphie dans l’expérience Le grand saut, un parcours rythmique à effectuer en duo, ou encore l’observation de la décomposition de son propre saut.

  • © Photographie : Aleksander Kaczmarek / iStock / Getty Images Plus - Graphisme : Studio Plastac

    Marcher

    Transfert de poids, équilibre, déséquilibre, appui sur un seul pied : la marche, c’est tout ça à la fois ! Marcher, c’est aussi dialoguer avec le sol, ce que met en lumière l’œuvre numérique Anamorphose spatiale. Recouvert d’un maillage réactif, le sol s’anime sous les pas des enfants, qui s’amusent à créer des ondulations variables selon la manière dont ils se déplacent.

  • © V. Quigneaux - Compagnie Instabili - Universcience 2024

    Se rencontrer

    Direction Le manège à danser ! Toutes les demi-heures, petits et grands sont invités à se réunir pour participer à un bal chorégraphié. Du branle de la Renaissance au disco des années 70, en passant par la valse musette, c’est un voyage festif, collectif et convivial à travers le temps que les visiteurs de tous âges vivent.  

  • © Photographie : Indeed / ABSODELS / Getty Images Plus - Graphisme : Studio Plastac

    Se poser

    Pause ! Après avoir mis son corps en scène et en mouvement, Le foyer offre un retour au calme et un cadre d’introspection. C’est le moment de se détendre et de réfléchir à l’expérience vécue. Les plus jeunes sont invités à exprimer leur ressenti en dessinant. Les adultes peuvent poursuivre leur réflexion en consultant des ouvrages de référence.


Partenaires