De simples machines : les leviers

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Le module « Leviers » est constitué de trois parties :

- La première est un jeu de balançoire à bascule

- La seconde est un jeu de catapulte simple

- La troisième est un jeu d’observation et de réflexion sur les 3 types de leviers.

Description du module

Première partie :

Deux ouvriers de taille et de poids différents ne parviennent pas à se balancer sur une balançoire à bascule et s’énervent. Le joueur est invité à modifier la position du pivot pour trouver l’équilibre entre la force et la distance. Après validation, une petite animation humoristique montre le résultat des choix faits par le joueur.
A tout moment, le joueur peut ouvrir un texte et un schéma animé qui expliquent le principe physique.

Seconde partie :

Ici, les ouvriers se servent d’une catapulte très simple pour envoyer des objets de différents poids sur un chantier situé entre un cours d’eau et une forêt. Le joueur doit sélectionner les paramètres appropriés à chaque défi et trouver la bonne trajectoire pour que les objets arrivent sur le chantier. Le 1er défi porte sur la hauteur du point de chute d’un objet et montre qu’en jouant sur celle-ci la charge est projetée plus ou moins loin. Le 2e défi porte sur la distance entre la charge et le pivot. Le 3e défi porte sur le point où s’applique la force motrice. Le dernier défi associe les 3 possibilités.
A tout moment, le joueur peut ouvrir un texte et un schéma animé qui expliquent le principe physique.

Troisième partie :

Les ouvriers poussent des panneaux sur lesquels sont dessinés des objets qui sont des leviers simples ou doubles. Le joueur est convié à trouver la place du pivot des 6 objets (un casse-noix, un arrache-clou, une brouette, une paire de ciseaux, une canne à pêche, une pince à sucre) que l’on classe en 3 types selon l'agencement du pivot, de l'endroit où s'exerce la force et de la charge.
A tout moment, le joueur peut se référer à une explication textuelle illustrée d’un schéma animé.


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