De simples machines : la roue et la poulie

Attention !

Votre configuration technique ne vous permet pas de visualiser les contenus développés en flash.
Installer le plug-in Flash.

NB : Il est possible de naviguer aisément dans l'application Flash avec le clavier.
Reportez-vous à la page Accessibilité pour lire le petit mode d'emploi.
La page Accessibilité

Le module « Roue et poulie » est constitué de deux parties :

- La première est un jeu qui aborde le thème de la roue comme bras de levier

- La seconde est un jeu sur les poulies


Description du module

Première partie :

Trois engins de chantier de taille différente doivent emprunter un parcours à virages. Ces engins n’ont pas de volant et il revient au joueur de leur en attribuer un grâce à un menu contextuel qui permet d’associer une taille de volant à chaque engin. Une fois les choix opérés, l’animation montre le comportement de chaque engin : si le volant est adapté à la taille de l’engin, ce dernier arrive à bon port, mais s’il ne l’est pas, l’engin ne parvient pas à tourner et finit sa course dans un mur.
A tout moment, le joueur peut ouvrir un texte accompagné d’un schéma qui explique que plus un véhicule est lourd, plus ses roues sont difficiles à tourner. L’utilisation d’un grand volant nécessitera donc une force moins grande mais en contrepartie, les mains feront un mouvement plus ample.

Seconde partie :

La scène montre une plateforme sur laquelle deux ouvriers sont occupés à charger et décharger un monte-charge, tandis que le troisième soulève ces charges grâce à des poulies. Le joueur doit choisir le nombre de poulies approprié pour soulever des charges de différents poids. Après validation, une animation montre le résultat du choix opéré.
A tout moment, le joueur peut ouvrir un texte et un schéma animé qui explique qu’une poulie mobile divise par deux la force à exercer mais double la longueur de la corde à tirer pour soulever la charge.

Copie d’écran