De simples machines : les plans inclinés

Attention !

Votre configuration technique ne vous permet pas de visualiser les contenus développés en flash.
Installer le plug-in Flash.

NB : Il est possible de naviguer aisément dans l'application Flash avec le clavier.
Reportez-vous à la page Accessibilité pour lire le petit mode d'emploi.
La page Accessibilité

Le module « Plans inclinés » est constitué de deux parties :

- la première est un jeu de simulation qui consiste à faire descendre ou faire monter des charges de différents poids en faisant varier l’inclinaison de la pente et l’importance de la force motrice.

- La seconde partie porte sur la vis (qui est un plan incliné enroulé autour d’un axe) et comprend deux étapes :

Description du module

Première partie :

Un ouvrier avance en poussant un chariot contenant une boîte à outils de 15 kg. Face à lui se trouve une pente assez raide qu’il doit gravir. Le joueur doit alors faire varier un paramètre « inclinaison de la pente » et choisir le nombre d’ouvriers (de 1 à 3) correspondant à la force motrice pour acheminer sa charge. Après validation, une petite animation pleine d’humour montre le résultat des choix faits par le joueur.
Les charges à faire monter ou descendre sont au nombre de six : sérieuses au début, elles deviennent fantaisistes, créant des situations comiques.
A tout moment, le joueur peut ouvrir un texte et un schéma animé qui expliquent le principe physique.

Seconde partie :

Deux ouvriers cyclistes s’apprêtent chacun à gravir deux sommets d’une même hauteur pour récupérer leurs outils. L’une des pentes est raide (inclinaison de 16% avec distance de 2,5 km), l’autre est une route en lacets (inclinaison de 8% avec distance de 5 km).
Au dessus de chaque cycliste s’affiche un gros gâteau énergétique divisé en 3 parts. Le joueur est invité à choisir la part de gâteau que chaque cycliste doit consommer pour arriver en haut du sommet. Une fois le choix opéré, l’animation montre l’ascension de chaque cycliste et permet de comprendre que quelque soit la route, les cyclistes devront consommer la même énergie pour parvenir à la même hauteur.
A tout moment, le joueur peut ouvrir un texte et un schéma animé qui expliquent le principe physique.

Un bouton "suite" invite le joueur à passer à la seconde étape :

Munis de leurs outils, nos deux ouvriers cyclistes désirent fixer un tableau sur une paroi fragile. Le joueur doit alors choisir quels outils (parmi une vis, un clou, un marteau et un tournevis) sont les plus appropriés pour fixer ce cadre sans abîmer la cloison. Là encore, chaque choix donne lieu à une animation amusante qui met en scène les choix du joueur.


Copie d’écran