SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Le système visuel de la chouette présente des similitudes avec celui de l'Homme. C'est le résultat d'une étude menée par une équipe israélienne.

En savoir plus

Infecté depuis 100 000 ans, le singe vert d’Afrique a mis en place un mécanisme immunitaire de protection qui lui permet de contrôler le SIV, un virus proche du VIH. Une piste thérapeutique pour l’Homme ?

En savoir plus

Le Laboratoire de mesure du carbone 14 a mis au point la première mesure du radiocarbone dans le carbonate de plomb, un composé présent dans de nombreux objets anciens. Cette technique va permettre une datation et une connaissance des objets archéologiques et patrimoniaux encore plus fiable.

En savoir plus

Les orangs-outans sont parmi les animaux les plus menacés d’extinction. Un constat admis, mais que nuance une nouvelle étude qui met en évidence les capacités d’adaptation de ce grand singe depuis des milliers d’années.

En savoir plus

Alors que les premières formes de vie sur Terre étaient microscopiques, une faune étrange est apparue dans les océans de la planète il y a 630 millions d'années. Vie animale ou végétale ? La question reste posée, mais ce qui est sûr, c'est que certains spécimens mesuraient jusqu'à deux mètres de long et que l'on sait désormais pourquoi.

En savoir plus

Notre planète est envahie par un gaz que nous connaissons bien : le formaldéhyde. Et certains pays bien davantage que d'autres, révèle le satellite européen Sentinel-5P du programme Copernicus, qui dresse le tableau de la pollution atmosphérique de la Terre.

En savoir plus

Durant les années 70, les instruments déposés sur la Lune par les missions Apollo ont mesuré une hausse de la température du sol lunaire. Comment expliquer ce qui pourrait être un « réchauffement climatique lunaire » ? Près de 40 ans plus tard, les chercheurs ont enfin la réponse à cette question.

En savoir plus

Un robot qui anticipe nos actions ? Pas si utopique : des chercheurs sont en train de mettre au point un programme d'intelligence artificielle (IA) capable de prévoir certains gestes humains plusieurs minutes à l'avance.

En savoir plus
Expo-dossiers

À l’occasion de la Coupe du monde de football, le point sur les recherches menées dans les laboratoires pour décrypter la biomécanique des joueurs en action, améliorer leurs performances, fiabiliser...

ISS, quel bilan scientifique ?

Résistance aux antibiotiques, un fléau négligé

Darknet, la face cachée du web

Retour en haut