SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Se brûler ou se piquer un doigt, rien de plus banal... mais ça l'est moins lorsqu'il s'agit d'une prothèse de main ! Des chercheurs en robotique viennent de présenter une prothèse capable de redonner le sens de la douleur aux patients amputés, et cela revêt de véritables avantages au quotidien.

En savoir plus

Le 5 juin 1968, Robert Kennedy est assassiné alors qu'il vient de célébrer sa victoire aux primaires démocrates en Californie. Cinquante ans plus tard, une équipe de chercheurs américains se penche sur les soins dont il a bénéficié à l'époque, se demandant si la médecine actuelle aurait pu le sauver.

En savoir plus

Longtemps considérée comme celle d’un oiseau, une petite momie égyptienne, conservée depuis 1925 dans un musée anglais, se révèle être celle d'un fœtus humain gravement malformé.

En savoir plus

L’impression 3D s’ouvre désormais à la chirurgie ophtalmique. Une équipe britannique est ainsi parvenue à imprimer la première cornée humaine ! Une avancée qui pourrait bien combler le manque de dons d’organes.

En savoir plus

Bien moins impressionnants que les tyrannosaures ou les diplodocus, les oiseaux n’en demeurent pas moins des dinosaures, et ce sont les seuls à avoir survécu à l’astéroïde tombé sur Terre il y a 66 millions d’années. Cela ne signifie pas que tous les oiseaux ont pu réchapper à cette catastrophe. Seule une catégorie bien spécifique a pu survivre et donner naissance à l’ensemble des oiseaux modernes.

En savoir plus

Pluton est un astre à part. En 2006, il a été supprimé de la liste officielle des planètes pour devenir la première des planètes naines. De nouvelles données laissent penser que Pluton se distingue aussi par son origine, plus proche d’une comète que d’une planète.

En savoir plus

Une étude réalisée aux États-Unis pointe les risques accrus de contamination par un virus après un traitement antibiotique. Ce n'est pas une bonne nouvelle, puisque la prescription d’antibiotiques est toujours en progression dans le monde.

En savoir plus

En « cultivant » une paire de muscles sur un squelette artificiel, des scientifiques japonais ont conçu un robot hybride imitant un doigt qui fonctionne mieux et plus longtemps que ses prédécesseurs.

En savoir plus
Expo-dossiers

À l’occasion de la Coupe du monde de football, le point sur les recherches menées dans les laboratoires pour décrypter la biomécanique des joueurs en action, améliorer leurs performances, fiabiliser...

ISS, quel bilan scientifique ?

Résistance aux antibiotiques, un fléau négligé

Darknet, la face cachée du web

Retour en haut