SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Durant le siècle à venir, il existe 12 % de chance qu'une éruption solaire majeure comme celle de 1859 se produise. Comment mieux prévoir un tel événement ? Une nouvelle réponse vient d'être apportée à cette question par une équipe française.

En savoir plus

La recherche de matériaux de plus en plus performants, notamment dans le domaine du bâtiment, conduit à reconsidérer des matériaux naturels comme le bois, dont les propriétés mécaniques sont particulièrement intéressantes. Des chercheurs américains sont d'ailleurs parvenus à rendre le bois aussi résistant que l'acier.

En savoir plus

Il y a 252 millions d'années disparaissaient la quasi-totalité des espèces marines, les deux tiers des reptiles et des amphibiens, ainsi qu'une bonne partie de la flore. Une étude menée sur des pins apporte un nouvel éclairage sur les causes de la plus grande extinction de masse que la Terre ait connue.

En savoir plus

Faire flotter dans l’air de petites quantités de liquide ou de solide, c’est déjà possible grâce à la lévitation acoustique. Mais comment maintenir en suspension des objets plus lourds ? Une équipe britannique relève le défi.

En savoir plus

C'est un animal emblématique des dégâts causés par le changement climatique : l'ours polaire. Une nouvelle étude américaine révèle que ses besoins énergétiques sont plus importants que ce qu'on croyait jusqu'alors et que ce carnivore géant est rarement rassasié.

En savoir plus

Avec le réchauffement climatique, nombre de glaciers reculent à travers le monde. Si beaucoup s’en inquiètent, la fonte des calottes glaciaires constitue une aubaine pour les archéologues qui ont ainsi découvert plus de 2000 reliques dans les montagnes norvégiennes.

En savoir plus

Si tout porte à croire qu’Homo sapiens est né en Afrique il y a plus de 300 000 ans, difficile de savoir à quelle époque nos ancêtres ont rejoint d’autres continents. Une demi-mâchoire découverte en Israël semble montrer qu’Homo sapiens s’était déjà aventuré hors d’Afrique il y a environ 180 000 ans, soit 60 000 ans plus tôt que les précédentes estimations.

En savoir plus

Plus de 11 milliards de morceaux de plastique jonchent les récifs coralliens de l'océan Pacifique. Or, selon une récente étude internationale, la présence de plastique accroît considérablement le risque de maladies du corail.

En savoir plus
Expo-dossiers

À l’occasion de la mission de l’astronaute Thomas Pesquet, le point sur les apports réels des recherches menées à bord de la Station spatiale internationale.

Résistance aux antibiotiques, un fléau négligé

Darknet, la face cachée du web

Pomme de terre, la reine des Andes

Retour en haut