SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Une plante cybernétique capable de capter la lumière en se déplaçant de façon autonome, c'est ce qu'a réussi à mettre au point une équipe du MIT.

En savoir plus

Des humains vivront-il un jour avec des cœurs de porc ? On n’en est pas encore là, mais des babouins ayant reçu une transplantation de cœur de porc ont survécu plus de six mois. Cette prouesse annonce-t-elle une révolution médicale ? Des chercheurs de l’université de Munich ont publié dans la revue Nature une étude qui fait donc état de progrès importants.


La survie de deux babouins durant plus de six mois est une importante avancée, le précédent record étant de 57 jours. Pour arriver à ce résultat, il a fallu utiliser des cœurs de porc modifiés génétiquement, pour que l’organisme des babouins ne les rejette pas rapidement. Il a fallu encore optimiser chaque étape de la transplantation pour éviter d’endommager les cœurs. Cela fut fait avec une nouvelle technique qui maintient l’organe sous perfusion sanguine à l’aide de canules et d’une pompe.

 D’autres problèmes subsistent, comme le fait que le cœur de porc dans la poitrine du babouin grossit très vite et prend trop de place. Des...

En savoir plus

En 2020, quand le Synchrotron européen reprendra du service, il sera le premier au monde de sa catégorie, avec une source de lumière dite de quatrième génération, aux performances centuplées.

En savoir plus

Il s’appelle AlphaZero et c’est un joueur invétéré. C'est le dernier né de DeepMind, la filiale de Google.

En savoir plus

Un tout nouveau scanner 3D a imagé avec succès la totalité d’un corps humain en quelques secondes. Une invention qui pourrait ouvrir la porte à une nouvelle conception de la médecine.

En savoir plus

Ophraella communa, un coléoptère originaire d'Amérique du Nord, pourrait être l'arme de lutte biologique contre l'ambroisie à feuilles d'armoise, une plante allergisante qui envahit la métropole.

En savoir plus

C'est l’expédition la plus ambitieuse jamais menée… sur les traces des excréments de baleine bleue. En jeu, la compréhension d'un mécanisme d'atténuation du changement climatique.

En savoir plus

Des physiciens ont étudié précisément ce qui permet de réussir un plat de riz sauté. Leur découverte permettrait de créer un robot cuisinier particulièrement performant en la matière.

En savoir plus
Expo-dossiers

Si l’égalité entre femmes et hommes progresse dans tous les domaines, la persistance de stéréotypes de genre incite à ne pas baisser la garde. Pour mieux les combattre, les scientifiques en prouvent...

Le climat à 360°

Agriculture : la fin des néonicotinoïdes ?

Le corps connecté

Retour en haut