Le magazine multimédia qui se visite

Actuellement

Du 23 septembre 2025 au 22 mars 2026

13 novembre 2015 : que dit la science des attentats ?

 Une édition spéciale de Science Actualités 

Après les attentats de novembre 2015, des chercheurs en sciences humaines et sociales se sont mobilisés d'un manière inédite. Quelles études ont-elles été réalisées ? Quels savoirs ces études ont-elles produits ?

Les enquêtes

Attentats : la recherche se mobilise

Au lendemain des attaques du 13 novembre 2015, la recherche française s’est mobilisée de manière inédite. Dix ans plus tard, quels enseignements en tirer ?

Une enquête de Mélissande Bry

Post-trauma, mieux comprendre pour mieux soigner  

Quels sont les mécanismes du trouble de stress post-traumatique (TSPT) ? Quelles sont les pistes pour mieux le prendre en charge ? Les recherches engagées après 2015 ont permis de mieux répondre à ces questions.

Une enquête dIsabelle Bellin

La société française face aux attentats

Les attentats terroristes qui ont touché la France entre 2015 et 2016 ont affecté la société tout entière. Dix ans après, que reste-t-il d’un tel bouleversement ? Qu’en dit la sociologie ?

Une enquête de Kassiopée Toscas

L’antiterrorisme au prisme des sciences sociales

Pour répondre au terrorisme, les autorités françaises ont déployé un vaste éventail de mesures. Un sujet d’intérêt pour les politistes, les juristes et les sociologues.

Une enquête de Natacha Scheidhauer

Le film

Après le 13 novembre, mémoire et science en partage

Dix ans après les attentats, victimes, proches, associations et chercheurs témoignent. Ce film retrace comment la société et la communauté scientifique se sont mobilisées pour faire face au traumatisme, construire une mémoire collective et comprendre l’impact de ces événements sur nos vies.

 

Des infos en bref

Définitions, chiffres, images, résultats récents, publications de référence : des brèves consacrées au sujet des attentats.

Retrouvez toute l’actualité scientifique sur Le Blob, le média numérique d’Universcience.