Précieux déchets

Du 5 décembre 2023 au 1er septembre 2024

Chaque année, plus de 2 milliards de tonnes de détritus sont générés dans le monde. La nouvelle exposition temporaire de la Cité des sciences et de l'industrie invite à prendre conscience de cette montagne de déchets engendrée par l’économie productiviste. Elle montre comment le monde du design transforme ces déchets en ressources précieuses pour envisager un avenir moins enclin au gaspillage.

 

« Précieux déchets » (titre original « Waste Age: What Can Design Do? ») est une exposition conçue par le Design Museum de Londres.

L'exposition

Donner une seconde vie aux déchets en alliant esthétique et innovation. Précieux déchets met en lumière une nouvelle génération de designers qui repense notre relation aux objets du quotidien. L’exposition tord l’idée reçue selon laquelle matériaux et objets durables seraient nécessairement ringards ou laids. Elle révèle la valeur – jusqu’alors ignorée – des déchets.

Informations pratiques

Accessibilité

  • Accessible aux visiteurs à mobilité réduite
  • Accessible aux visiteurs sourds et malentendants

Achetez votre billet


Préparez votre visite

Les poussettes de petites tailles sont autorisées dans le musée : les rampes d’accès et les ascenseurs permettent de circuler dans tous les espaces d’exposition.

Toutes les informations pratiques

  • Apogée des déchets

    Cette première partie de l’exposition met en exergue les rouages de la production de masse et du consumérisme.

    Quels sont les effets de la surconsommation du plastique et autres matières, ainsi que des déchets qui en découlent ? À l’aide de visualisations de données, photographies et objets jetables, saisissez l’ampleur du problème des déchets à l’échelle mondiale et le besoin urgent de transformer notre façon de penser comme de consommer.

  • Potentiel des déchets

    Cette deuxième partie vous incite à porter un regard différent sur les déchets. Découvrez des vêtements composés de matières végétales et de plastique recyclé, comme ceux de Stella McCartney, ou la transformation d’immeubles sociaux de la Cité du Grand Parc à Bordeaux par les architectes Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal. Les designers révèlent la valeur de certains types de déchets : les matériaux recyclés deviennent de précieuses ressources.

  • Fin des déchets

    Dans cette dernière partie, explorez des pistes de réflexion imaginées par des designers visionnaires pour contribuer à éliminer les déchets, soutenir la « conception régénératrice » et respecter l’économie circulaire.

    Grâce aux travaux de créateurs qui travaillent avec des matériaux comme le mycélium, les balles de riz ou encore les déchets agricoles, se projeter dans un futur où les ressources seraient gérées à long terme et où les déchets disparaîtraient devient possible.

Autour de l'exposition

Les animations

Explorez l'univers créatif de la valorisation des déchets lors d'une visite guidée. Grâce à l'éclairage d'un médiateur ou d'une médiatrice scientifique, découvrez comment le recyclage et le design se marient pour façonner un avenir durable.


Pour aller plus loin

Ressources en ligne

  • Bibliographie

    Et si vous vous mettiez à recycler, upcycler ou au zéro déchet ? Trouvez l'inspiration et la motivation grâce à la sélection d'ouvrages à emprunter ou consulter à la Bibliothèque des sciences et de l'industrie.

    Découvrir

  • Le blob

    Pollution plastique, impact du numérique, recyclage... Le blob, l'extra-média, a opéré une sélection de contenus pour prendre conscience, comprendre, apprendre.

    Découvrir

Autre exposition

Urgence climatique

Décarboner, anticiper, agir ! Pour continuer d’habiter la Terre, nous devons transformer nos manières de vivre et de faire société. Urgence climatique vise à interpeller le visiteur et l’inciter à prendre part au projet global de la transition écologique. Cette exposition permanente offre un état des lieux du monde actuel, tout en suggérant que des solutions sont à la portée de toutes et tous.

Découvrir


Partenaires