SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Faire flotter dans l’air de petites quantités de liquide ou de solide, c’est déjà possible grâce à la lévitation acoustique. Mais comment maintenir en suspension des objets plus lourds ? Une équipe britannique relève le défi.

En savoir plus

C'est un animal emblématique des dégâts causés par le changement climatique : l'ours polaire. Une nouvelle étude américaine révèle que ses besoins énergétiques sont plus importants que ce qu'on croyait jusqu'alors et que ce carnivore géant est rarement rassasié.

En savoir plus

Avec le réchauffement climatique, nombre de glaciers reculent à travers le monde. Si beaucoup s’en inquiètent, la fonte des calottes glaciaires constitue une aubaine pour les archéologues qui ont ainsi découvert plus de 2000 reliques dans les montagnes norvégiennes.

En savoir plus

Si tout porte à croire qu’Homo sapiens est né en Afrique il y a plus de 300 000 ans, difficile de savoir à quelle époque nos ancêtres ont rejoint d’autres continents. Une demi-mâchoire découverte en Israël semble montrer qu’Homo sapiens s’était déjà aventuré hors d’Afrique il y a environ 180 000 ans, soit 60 000 ans plus tôt que les précédentes estimations.

En savoir plus

Plus de 11 milliards de morceaux de plastique jonchent les récifs coralliens de l'océan Pacifique. Or, selon une récente étude internationale, la présence de plastique accroît considérablement le risque de maladies du corail.

En savoir plus

Il y a plus de 20 ans, le clonage de la brebis Dolly signait une avancée majeure. Depuis, la même technique avait permis de cloner d’autres animaux, mais pas des primates. C’est désormais chose faite grâce à une équipe de chercheurs chinois.

En savoir plus

Des voitures véritablement autonomes, c'est-à-dire sans chauffeur, sur les routes américaines dès 2019. C'est l'ambition du constructeur General Motors, qui a été dévoilée lors du grand salon de l'électronique, le CES, à Las Vegas, ce mois-ci.

En savoir plus

À quoi s’expose un bébé lorsqu’il rampe sur un tapis poussiéreux ? Pour répondre à cette question, une équipe américano-finlandaise a mis au point un bébé-robot.

En savoir plus
Expo-dossiers

Les insecticides les plus répandus dans le monde, les néonicotinoïdes, sont accusés de graves impacts environnementaux, notamment sur les abeilles. Comment apprendre à s’en passer ?

Le corps connecté

Le football vu par la science

ISS, quel bilan scientifique ?

Retour en haut