SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Aux antipodes d’une technique de vaccination classique, une équipe de l’université de Yale a mis au point une méthode d’instillation intranasale pour lutter contre le virus du Nil occidental.

En savoir plus

Le caribou — le renne sauvage du Canada — migre chaque année pour s’alimenter. En utilisant pour la première fois des drones, des chercheurs ont détecté au sein d'une harde des comportements encore jamais observés.

En savoir plus

Grâce à une série d’expériences, des chercheurs japonais montrent que les larmes des rats mâles modifient non seulement le comportement des rates, mais aussi celui des souris : un exemple de communication lacrymale inter-espèces…

En savoir plus

Sur Terre, les régions froides subissent plus intensément les conséquences du réchauffement climatique. Ainsi, les régions arctiques (pôle Nord) se réchauffent deux fois plus rapidement que le reste de la planète. Dans ces territoires en pleine mutation, un phénomène préoccupe de plus en plus les chercheurs : le dégel du pergélisol, aussi appelé permafrost.

En savoir plus

La densité de la forêt amazonienne ne facilite pas la découverte d'habitations. Malgré tout, une équipe d’archéologues vient de mettre au jour des sites datant de l’ère pré-colombienne, suggérant que l’Amazonie était bien plus peuplée qu’on ne l’imaginait.

En savoir plus

Il paraît que la seule crainte des Gaulois était que le ciel leur tombe sur la tête. Si, en soi, le ciel ne peut s’effondrer, jetez quand même un œil au-dessus de vos têtes, car la Station spatiale chinoise Tiangong-1 est actuellement en chute libre.

En savoir plus

Si l’homme doit un jour séjourner sur la Lune, il lui faudra trouver un endroit sûr pour s’abriter. Mais comment trouver protection dans un lieu aussi désert ? L’Agence spatiale européenne étudie une nouvelle idée... dans l’archipel des Canaries.

En savoir plus

En raison du réchauffement climatique, la plupart des grandes villes côtières seront menacées par la hausse du niveau des mers d’ici 2100. Des propositions étonnantes de géo-ingénierie visent à ralentir la montée des eaux.

En savoir plus
Expo-dossiers

Les insecticides les plus répandus dans le monde, les néonicotinoïdes, sont accusés de graves impacts environnementaux, notamment sur les abeilles. Comment apprendre à s’en passer ?

Le corps connecté

Le football vu par la science

ISS, quel bilan scientifique ?

Retour en haut