SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Cela fait plus de quatre siècles que les physiciens essaient de vérifier le « principe d’équivalence » : à savoir que, dans le vide, deux objets de masses différentes en chute libre tomberont à la même vitesse. Grâce au satellite européen Microscope, ce principe semble vérifié.

En savoir plus

Françoise Héritier est morte dans la nuit du 14 au 15 novembre à l’âge de 84 ans. Première femme anthropologue au Collège de France, elle s’était attelée tout au long de sa vie à dénoncer l’absurdité de la domination masculine. En 2014, elle nous avait reçus pour répondre à nos questions sur les stéréotypes de genre.

En savoir plus

Le cerveau ne ressort pas tout à fait indemne des voyages dans l’espace, c’est le constat d’une équipe de neuro-radiologues américains sur la base d’IRM d’astronautes réalisés avant et après des vols spatiaux.

En savoir plus

Les divergences entre les États membres de l’Union européenne sur le glyphosate ont fait échouer un accord sur le renouvellement de sa licence prévue en décembre.

En savoir plus

Saviez-vous que Frédéric Chopin, comme beaucoup de ses contemporains, était taphophobe ? En d’autres termes, il craignait d’être enterré vivant dans sa tombe. Grâce à cette curieuse phobie, des scientifiques polonais viennent d’établir avec une quasi-certitude les causes de la mort du célèbre compositeur.

En savoir plus

Cette nouvelle a fait le tour du monde : une cavité a été découverte dans la grande pyramide de Khéops. Longue de 30 mètres et située à quelque 65 mètres au-dessus du sol, elle a été radiographiée par une équipe internationale réunie sous le nom de ScanPyramids. Qui n'avance aucune hypothèse quant à son rôle...

En savoir plus

Nous sommes nombreux à avoir une peur bleue des araignées et des serpents : une peur irraisonnée quand on connaît le très faible nombre d’accidents liés à ces animaux. Mais alors d’où vient cette phobie ? Grâce à une expérience menée auprès de jeunes enfants, une équipe allemande répond à cette énigmatique question…

En savoir plus

Avec sa taille minuscule et son poids plume, RoboBee est capable de se déplacer sur mer comme dans les airs.

En savoir plus
Expo-dossiers

À l’occasion de la Coupe du monde de football, le point sur les recherches menées dans les laboratoires pour décrypter la biomécanique des joueurs en action, améliorer leurs performances, fiabiliser...

ISS, quel bilan scientifique ?

Résistance aux antibiotiques, un fléau négligé

Darknet, la face cachée du web

Retour en haut