SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Le pin colonnaire est réputé pour son inclinaison typique. Des chercheurs californiens ont constaté que celle-ci obéissait à un schéma particulier, variant avec la latitude.

En savoir plus

Un groupe de neurones bien précis joue un rôle d'interrupteur dans le cycle veille/sommeil. Et il agit quelles que soient les perturbations de l'environnement immédiat...

En savoir plus

Sommes-nous ce que nous mangeons ? Oui, au moins en partie, selon une récente étude qui montre qu’un régime riche en glucides encourage un comportement plus punitif.

En savoir plus

Ne dérobez pas son fromage à un corbeau : il pourrait se montrer rancunier...

En savoir plus

Le suivi de biches sur plusieurs années a révélé des modifications dans leur comportement : en vieillissant, elles se dissimulent mieux des chasseurs.

En savoir plus

En octobre 2016, nos deux reporters Yseult Berger et Julien Boulanger embarquent avec leur drone à bord du navire océanographique Marion Dufresne, aux côtés des scientifiques de la mission SOCLIM (Southern Ocean and Climate). Un périple de 27 jours et de 12 000 km avec comme destination l’archipel des Kerguelen.

En savoir plus

Prendre ou échanger des photos sans le bon vieux format JPEG, cela paraît impossible... Mais Apple s’apprête à lancer un format d’image alternatif, bien plus performant : le HEIF.

 

En savoir plus

Quelque 180 000 personnes souffrent de la maladie de Parkinson en France. Cette affection neuro-dégénérative ne réduit pas l’espérance de vie des malades, mais peut compliquer considérablement leur quotidien et celui de leur entourage. En quoi consiste la prise en charge et quels sont les axes thérapeutiques nouveaux explorés par la recherche ? Les réponses du professeur Jean-Philippe Azulay, chef du pôle neurosciences cliniques à l’hôpital de la Timone (Marseille), interviewé dans le cadre du Programme DHUNE, centre d’excellence sur les maladies neurodégénératives.

En savoir plus
Expo-dossiers

À l’occasion de la mission de l’astronaute Thomas Pesquet, le point sur les apports réels des recherches menées à bord de la Station spatiale internationale.

Résistance aux antibiotiques, un fléau négligé

Darknet, la face cachée du web

Pomme de terre, la reine des Andes

Retour en haut