SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

N'avez-vous pas remarqué que les rues parisiennes étaient désertées par les moineaux ? Et pour cause : dans la capitale française, la population de ces charmants volatiles s'est littéralement effondrée en une quinzaine d'années.

En savoir plus

C’est beau, une étoile qui meurt ! Surtout lorsque sa fine enveloppe de matière est révélée avec une précision inédite par les antennes d’Alma, l'observatoire de l'Eso situé dans le désert d'Atacama, au Chili.

En savoir plus

Six des sept espèces de tortues marines recensées sont considérées comme menacées ou en voie de disparition. Mais les efforts de protection menés depuis plusieurs décennies portent aujourd’hui leurs fruits : les populations de tortues recommencent à croître.

En savoir plus

Le sismologue Pascal Bernard, de l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP), nous explique les spécificités des failles au Mexique.

En savoir plus

Finie, la course à la miniaturisation des dispositifs micro-électroniques. Aujourd'hui, nomadisme oblige, c'est l'autonomie des appareils qui prime, et donc le rendement énergétique. Démonstration au Laboratoire d'électronique et de technologies de l'information (Leti) du CEA.

En savoir plus

Des grenouilles brésiliennes miniatures ont développé une particularité encore jamais observée dans le règne animal : elles sont sourdes à leur propre chant.

En savoir plus

Dans l’histoire des mathématiques, l’invention du zéro a été une révolution. Ce nouveau concept a fait faire un bond, non seulement à la discipline, mais aussi à l’astronomie ou à la physique. En datant avec une plus grande précision un manuscrit historique découvert au Pakistan, l’université d’Oxford a pu déterminer avec une plus grande précision l’origine de ce concept révolutionnaire.

En savoir plus

D’où proviennent les rayons cosmiques de haute énergie ? C’est une question que les astronomes se posent depuis une cinquantaine d’années, et à laquelle la collaboration internationale réunie autour de l'observatoire Pierre Auger vient d’apporter une première réponse.

En savoir plus
Expo-dossiers

À l’occasion de la mission de l’astronaute Thomas Pesquet, le point sur les apports réels des recherches menées à bord de la Station spatiale internationale.

Résistance aux antibiotiques, un fléau négligé

Darknet, la face cachée du web

Pomme de terre, la reine des Andes

Retour en haut