SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

L’espérance de vie n'en finit pas d'augmenter, surtout dans les pays occidentaux. C'est ce que confirme le dernier bilan de l'OCDE. Le “vieillissement” de la population qui en résulte est-il aussi catastrophique qu'on l'annonce parfois ? Quels en sont les véritables enjeux ?

En savoir plus

Une nuque raide, des vomissements, une lumière qui devient insupportable et c’est la panique dans les écoles ou les crèches. À juste titre, la méningite terrifie parents et enseignants car le diagnostic et le traitement ne souffrent aucun retard. La maladie reste mortelle dans 10% des cas malgré une antibiothérapie adaptée. Pour la première fois en France, une campagne massive de vaccination a été engagée dans le Puy de Dôme qui a vu en une année quinze cas de la maladie se déclarer.

En savoir plus

Au cours du deuxième semestre 2003, dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, près de 20 personnes sont décédées après avoir été contaminés par la bactérie Acinetobacter baumanii pendant une hospitalisation. Cette épidémie a replacé sous les feux de l'actualité le sujet préoccupant des maladies nosocomiales, ces infections contractées à l'hôpital. Quel risque représentent-elles vraiment et comment le réduire ?

En savoir plus

Incapacité du muscle cardiaque à remplir, dans de bonnes conditions, sa fonction, qui est de se contracter afin d’assurer un débit sanguin suffisant pour transporter l’oxygène et les nutriments nécessaires au fonctionnement des différents organes. L’insuffisance cardiaque se traduit généralement par un essoufflement inhabituel. Son évolution est progressive mais elle peut être stabilisée par un traitement médicamenteux. Toutefois, il existe des formes particulièrement graves dont le seul traitement est la transplantation cardiaque.

En savoir plus

Première cause de mortalité en France, les maladies cardiovasculaires tuent 180 000 personnes par an.

En savoir plus

En juin 2000, une équipe de médecins français réalisait pour la première fois une greffe de cellules dans le cœur d’un patient atteint d’une insuffisance cardiaque grave. Ces cellules avaient été prélevées dans la cuisse du malade. Fin 2002, un partenariat entre l'AP-HP de Paris et l'entreprise Genzyme prévoit des essais cliniques de phase II sur 300 personnes.

En savoir plus

Cellules indifférenciées capables de se diviser et de donner naissance à de nouveaux tissus musculaires. Elles sont normalement présentes à la périphérie des fibres musculaires. Lorsque celles-ci sont endommagées, les myoblastes (ou cellules satellites) prolifèrent puis fusionnent pour reconstituer des fibres musculaires fonctionnelles.

En savoir plus

Si elle est devenue une menace pour la santé humaine, l'ESB est avant tout une maladie du bétail. Elle appartient à la famille des ESST*, qui frappent non seulement les bovins mais aussi les moutons, les cervidés et d'autres espèces animales. Quelle est aujourd'hui l'étendue de ces maladies et quels risques peuvent-elles faire courir à la santé humaine ?

En savoir plus
Expo-dossiers

À l’occasion de la mission de l’astronaute Thomas Pesquet, le point sur les apports réels des recherches menées à bord de la Station spatiale internationale.

Résistance aux antibiotiques, un fléau négligé

Darknet, la face cachée du web

Pomme de terre, la reine des Andes

Retour en haut