SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Lancé en 1995 par l'Agence spatiale européenne (ESA) depuis la Guyane française, le satellite ISO est un observatoire spatial spécialement dédié à l'étude du rayonnement infrarouge émis par les objets astronomiques, afin de récolter des informations uniques sur la composition moléculaire et la structure des objets les plus lointains.

En savoir plus

Avec une antenne de 305 m de diamètre, l'observatoire d'Arecibo possède depuis 1963 le plus grand radiotélescope au monde.

En savoir plus

Premier véritable télescope optique spatial, Hubble est très certainement l'instrument qui a le plus marqué la dernière décennie.

En savoir plus

En juin 1997, l'Agence spatiale européenne (ESA) publie le catalogue Hipparcos : le catalogue d'étoiles le plus précis à ce jour et qui fait référence dans toute la communauté scientifique...

En savoir plus

Projet conjoint de la NASA et du Département de la défense américain, la sonde Clementine avait plusieurs missions à son programme : tester la résistance de certains composants à l'environnement spatial, et réaliser des images de la Lune et d'un astéroïde proche de la Terre, Geographos.

En savoir plus

Lancée le 18 octobre 1989, la sonde spatiale américaine Galileo gravite depuis 1995 autour de Jupiter afin d'étudier la planète géante et ses satellites.

En savoir plus

Le protocole de Carthagène sur la prévention des risques biotechnologiques entre en application à partir du 11 septembre 2003. Dans le même temps, le débat sur la légitimité des essais d’OGM en plein champ reste très passionnel en Europe et notamment en France.

En savoir plus

La frégate superbe, un oiseau marin, ne peut pas se poser sur l’eau, faute d’un plumage imperméable, et encore moins s’en extirper, à cause de ses pattes trop courtes. Pourtant, elle est parfaitement adaptée au milieu marin. Ce mystère vient d’être élucidé par des ornithologues du CNRS.

En savoir plus
Expo-dossiers

À l’occasion de la Coupe du monde de football, le point sur les recherches menées dans les laboratoires pour décrypter la biomécanique des joueurs en action, améliorer leurs performances, fiabiliser...

ISS, quel bilan scientifique ?

Résistance aux antibiotiques, un fléau négligé

Darknet, la face cachée du web

Retour en haut