SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

CIRS (Centre International de Recherche Scientifique)

En savoir plus

Élément de base microscopique de tous les êtres vivants, qui produit de l'énergie et utilise celle-ci pour assurer ses fonctions vitales. Toutes les instructions nécessaires au bon fonctionnement de la cellule sont portées par son ADN. Les bactéries ne sont constituées que d'une seule cellule, le corps humain, lui, en contient… des milliers de milliards !
Les organismes vivants sont classés en deux catégories : eucaryotes et procaryotes. Les cellules eucaryotes (animaux, végétaux, champignons, certains organismes unicellulaires) possèdent toutes un noyau dans lequel se trouve l'ADN. Les cellules procaryotes (bactéries) sont dépourvues de noyau ; l'ADN est répandu dans toute la cellule.
Cellules animales et végétales se présentent comme de petits sacs, délimités par une membrane, renfermant une sorte de gelée – le cytoplasme – qui contient l'ensemble des éléments nécessaires à la vie de la cellule. Chaque jour de nouvelles cellules sont “fabriquées” par division cellulaire au cours de...

En savoir plus

Opération chirurgicale de remplacement d'une partie déficiente d'un individu par transfert de tissu ou d'organe sains, prélevés sur lui-même ou sur un autre.
On distingue les autogreffes où le patient fournit lui-même le greffon (cas de la greffe de peau), les isogreffes où le donneur est génétiquement semblable au patient (cas des vrais jumeaux), les allogreffes où le donneur est une autre personne et les xénogreffes (en cours d'expérimentation) où le donneur est un animal.
Le problème majeur des greffes est celui de leur rejet par le système immunitaire. Il doit y avoir compatibilité sanguine (groupes A, B, AB et O) et cellulaire (groupes HLA) à 75 % au moins.

En savoir plus

En France, l'interdiction par le Sénat du clonage thérapeutique a soulevé une vive polémique parmi les scientifiques. Quel avenir pour la recherche française face à celle des autres pays européens, comme la Grande-Bretagne ? Le clonage comme solution thérapeutique pour les uns, instrumentalisation inadmissible de la vie humaine pour les autres...

En savoir plus

La fécondation est ici réalisée dans un tube, d'où l'expression "in vitro", puis l'embryon est transféré dans l'utérus pour y poursuivre son développement. La FIV est utilisée en cas d'obturation des voies génitales féminines ou après un échec d'insémination artificielle (IA).
Elle consiste tout d'abord à stimuler l'ovulation (grâce à un traitement hormonal adéquat) afin d'obtenir un grand nombre d'ovocytes. Ces derniers sont recueillis puis inséminés avec du sperme. Les embryons qui en résultent sont finalement transférés dans la cavité utérine de la future mère.
Avec la technique de FIV, les chances d'obtenir un enfant sont de 15% par tentative.

En savoir plus

Deux nouveaux objets aux dimensions imposantes ont été observés en 2001 dans la ceinture de Kuiper. Des découvertes qui en annoncent probablement beaucoup d'autres. Le débat sur le véritable statut de Pluton est relancé...

En savoir plus

Peut-on imaginer d'autres formes de vie que celles qui existent sur Terre ? La réponse de François Raulin, directeur du Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (Paris 12)...

En savoir plus

Le Soyouz emportant l'équipage de la mission Andromède a été lancé avec succès le dimanche 21 octobre 2001 à 10h 59min 35s (heure de Paris) depuis le cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan).

En savoir plus
Expo-dossiers

À l’occasion de la mission de l’astronaute Thomas Pesquet, le point sur les apports réels des recherches menées à bord de la Station spatiale internationale.

Résistance aux antibiotiques, un fléau négligé

Darknet, la face cachée du web

Pomme de terre, la reine des Andes

Retour en haut