SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Actualités
Espace & Astronomie

Alma et les planètes

Une image réalisée avec ALMA révèle des détails sur la formation des planètes.

ALMA est un observatoire unique de conception révolutionnaire, composé de soixante six antennes pouvant observer comme un seul instrument. Ces antennes observent dans le domaine des ondes millimétriques, pour obtenir des informations sur le milieu interstellaire et les  étoiles jeunes entourées de disques proto planétaires.

Pour les premières observations d’ALMA dans sa configuration définitive, les chercheurs ont pointé les antennes sur HL-Tauri – une jeune étoile située à environ 450 années-lumière de la Terre, entourée d’un large disque de poussière.

L’image révèle des détails d’une finesse inattendue dans le disque de matière résultant de la naissance de l’étoile.Elle montre une série d’anneaux concentriques lumineux, séparés par des vides.Ces vides indiquent que des planètes sont en formations dans le nuage et balaient la poussière.

©ESO

Cette découverte est inattendue car l’étoile HL Tauri est très jeune : environ 1 million d’années. Cela suggère que le processus de formation planétaire est plus rapide que ce que nous imaginions. D’autres observations de HL-Tauri, ainsi que d’autres étoiles très jeunes, devraient permettre d’affiner les modèles de formation des planètes.

Retour en haut