SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Actualités
Espace & Astronomie

Fin de parcours pour Rosetta

C'est aujourd'hui, le 30 septembre, que la sonde Rosetta se pose sur la comète Tchouri. L'épilogue d’une mission européenne pleine de rebondissements... à suivre en direct à la Cité des sciences et de l'industrie.

L'atterrissage de Rosetta sur Tchouri à suivre en direct

Depuis près de deux ans, la comète Tchourioumov-Guérassimenko est accompagnée dans son orbite autour du Soleil par un compagnon discret : la sonde européenne Rosetta chargée d’étudier et d’analyser la comète sous toutes ses coutures.

Lancée depuis Kourou en novembre 2004, Rosetta s’est mise en orbite autour de la comète au mois de septembre 2014. En novembre de la même année, le module Philae s'est séparé de la sonde pour se poser sur la comète. Un atterrissage plein de suspense, car Philae a rebondi deux fois avant de s'immobiliser au sol. Le petit atterrisseur a fonctionné une soixantaine d’heures sans que les chercheurs ne sachent où il se trouvait exactement. 

Gros plan de la comète réalisé par le module Philae après son aterrissage© ESA

Les mois suivants ont été consacrés à l’étude de la comète qui, en s’approchant du Soleil, devient de plus en plus active. Rosetta a mesuré avec une précision inégalée la composition des particules éjectées, qui ont révélé une chimie complexe. Mais pour retracer plus précisément l’histoire de la comète, il faudra attendre l'analyse exhaustive des données recueillies.

Fin de mission

La comète s’éloigne désormais du Soleil. Bientôt, la sonde ne disposera plus assez de lumière pour recharger ses batteries. Il a donc été décidé de la faire atterrir sur la comète. Ce sera chose faite le 30 septembre.

La descente de Rosetta en vidéo (vue d'artiste) © Esa

La région où doit se poser Rosetta se trouve sur le petit lobe de la comète, une région nommée Ma’at, sélectionnée car elle abrite des sortes de puits d’où s’échappent gaz et poussières. Peut-être Rosetta pourra-t-elle, lors de son atterrissage, photographier ces formations de près... 

Le lieu d’atterrissage de Rosetta© Esa

Rosetta devrait se poser sur Tchourioumov-Guérassimenko vers midi 30. L’opération sera retransmise à partir de 10 heures 30 à l’auditorium de la Cité des sciences et de l’industrie. Venez nombreux !

Rosetta : la dernière séance !

Conférence à la Cité des sciences, vendredi 30 septembre :

  • 10h30 - 13h : bilan de la mission
  • 13h - 14h : descente de Rosetta

Séance proposée et animée par Gilles Dawidowicz, Société astronomique de France, Francis Rocard, astrophysicien, responsable Programme Système solaire au Centre national d'études spatiales (Cnes) et Frédéric Castel, envoyé spécial au centre de contrôle Esoc de l'Agence spatiale européenne (Esa) à Darmstadt.

Pour tout savoir sur sur cet événement...

Retour en haut