SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Actualités
Innovation & Technologie

Pilotez votre ordinateur avec les pieds

Un peu d'exercice devant l'écran pourrait permettre de s'affranchir du clavier et de la souris. Enfin, en partie seulement...

Associer ordinateur et exercice physique, c’est le défi relevé par des ingénieurs de l’université de Waterloo au Canada. Pour cela, ils ont imaginé une interface qui permet de naviguer dans les menus uniquement grâce à un jeu de jambes. Le dispositif s’appuie sur une caméra placée sous le bureau qui repère les mouvements des jambes et des capteurs qui enregistrent la pression sous la voûte plantaire. À tout moment, un saut des deux pieds permet d’afficher le mode d’emploi du dispositif.

Si les mains restent utiles pour tapoter sur le clavier, le reste est entièrement piloté par le déplacement des charentaises du jeune homme : ouverture d’une nouvelle page avec le talon, affichage des bookmarks par un coup de pied latéral, pied devant ou derrière pour naviguer verticalement dans la page, coup de pied droit pour ouvrir un lien, etc. Les ingénieurs ont même été jusqu’à imaginer une position particulièrement inconfortable pour accéder à Facebook, espérant ainsi dissuader les utilisateurs d’y passer trop de temps. William Saunders, que l’on voit dans la vidéo est l’inventeur du dispositif.

Retour en haut