SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Actualités
Espace & Astronomie

Planète

Planète

Globe de matière isolé dans l'espace, non lumineux par lui-même, qui gravite autour d'une étoile dont il réfléchit la lumière. Dans le système solaire, neuf planètes principales gravitent, chacune sur une orbite différente, autour de notre étoile, le Soleil. Ce sont, de la plus proche à la plus éloignée du Soleil : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton.

Les planètes du système solaire se répartissent en deux grandes familles : les planètes telluriques (Mercure, Vénus, la Terre, Mars) qui sont proches du Soleil, relativement petites et qui présentent une croûte solide, et les planètes géantes (Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune), plus lointaines et gazeuses. Pluton, la plus éloignée du Soleil, et découverte seulement en 1930, est encore mal connue : elle est beaucoup plus petite que les planètes géantes mais beaucoup moins dense que les planètes telluriques.
Le système solaire comprend également des satellites, qui gravitent autour des planètes (plus nombreux autour des planètes géantes), une multitude d'astéroïdes, de comètes et de poussières.

Retour en haut