SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Actualités
Innovation & Technologie

Quand une IA tente de prévenir l'avenir...

Un robot qui anticipe nos actions ? Pas si utopique : des chercheurs sont en train de mettre au point un programme d'intelligence artificielle (IA) capable de prévoir certains gestes humains plusieurs minutes à l'avance.

Une machine intelligente capable d’anticiper votre prochain mouvement quelques minutes à l’avance… c’est en partie devenu une réalité. À partir de vidéos culinaires, les chercheurs de l’université de Bonn, en Allemagne, ont appris à un programme à reconnaître une vingtaine d’actions réalisées par des personnes préparant une recette, comme couper une tomate, ajouter du sel, cuire un œuf, retourner une crêpe… Pas si facile, étant donné la variété des recettes et donc des séquences à reconnaître ! Les scientifiques ont ensuite testé plusieurs versions du programme en soumettant à la machine le début de séquences filmées ainsi que des images qui lui étaient inconnues. Puis ils ont évalué les réponses de l'ordinateur. 

Pour l’instant, la meilleure version du programme arrive à prévoir une action allant jusqu'à trois minutes dans le futur, sans se tromper. Elle n’y parvient cependant que dans 15 % des cas. Un long chemin reste donc à parcourir pour aboutir à un système réellement efficace !

À terme, l’objectif est ambitieux (et un peu inquiétant) : permettre à une intelligence artificielle de prédire le moment et la durée de certaines actions, plusieurs minutes, voire plusieurs heures, avant qu’elles ne se produisent.

Retour en haut