SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Actualités
Maths, Physique & Chimie

Réactions chimiques zombies

Une équipe japonaise a découvert une réaction chimique capable de ressusciter après des heures d'activité. Ce phénomène reste inexpliqué.

Une réaction oscillante à l'oeuvre © Arthur Winfree/Science Photo Library

Les zombies, les vampires ou Jésus ne sont pas les seuls à ressusciter : certaines réactions chimiques en sont aussi capables. C’est ce que viennent de découvrir un peu malgré eux des chimistes japonais.

Initialement, leur objectif était d’étudier des réactions un peu étranges, dont la particularité est de ne jamais atteindre l’état d’équilibre. En voici une à l’œuvre dans cette boite de Pétri. Lorsque les concentrations des produits de la réaction augmentent, des cercles bleus apparaissent. A l’inverse, lorsque la réaction se fait dans l’autre sens et que les concentrations des réactifs augmentent, alors des cercles rouges se forment. La réaction oscille en permanence entre ces deux états.

Les Japonais ont lancé l’une de ces réactions et l’ont laissé évoluer dans le temps (Onuma et al, J. Phys. Chem. A, 2011). Comme attendu, le mélange a oscillé entre une couleur bleue et une couleur rouge pendant 10 heures. Car ensuite, il est devenu jaune, toute jaune, pendant 20 heures. La réaction allait être déclarée kaput quand soudain, sans aucune raison, elle s’est remise à osciller entre le rouge et bleu… sans plus jamais s’arrêter. L’état jaune n’est jamais revenu. Ce phénomène, qui n’apparaît que pour certaines concentrations, reste inexpliqué. La preuve que les scientifiques n’ont pas encore tout compris de la cinétique des réactions chimiques.

Retour en haut