SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Actualités
Espace & Astronomie

Relativité

Relativité

La relativité est une théorie du célèbre physicien Einstein (début du XXe siècle). Selon cette théorie, rien ne peut aller plus vite que la lumière ; l'espace et le temps ne sont pas identiques pour tous (ils sont "relatifs") : suivant la vitesse de l'observateur, l'espace rétrécit ou le temps ralentit ! Ce phénomène étonnant a été vérifié expérimentalement.

Dans la relativité, on ne peut pas dissocier l'espace et le temps : l'écoulement du temps et la géométrie de l'espace sont liés ! On parle alors d'"espace-temps", une notion à géométrie variable. Dans le cadre de la relativité générale, la gravitation créée par les masses des astres déforme l’espace-temps, comme une boule de pétanque posée sur un lit moelleux le déformerait.
Les preuves de la relativité sont nombreuses : horloges embarquées dans des satellites, qui retardent à leur retour sur Terre ; explication de la trajectoire anormale de la planète Mercure (incompréhensible par la gravitation newtonienne) ; déviation de la lumière par une masse (celle d'étoiles situées derrière le soleil, et devenant apparentes grâce à cette déviation) etc...

Retour en haut