SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Enquêtes
Innovation & Technologie

RFID : une révolution technologique en marche ?

Une petite puce grosse comme une tête d'épingle pourrait bien envahir d’ici peu notre quotidien. Intégrée dans des étiquettes « intelligentes », elle permet de communiquer à distance avec les objets ! Une technologie de traçabilité baptisée RFID qui inquiète les organisations de protection des libertés individuelles…

Un code barre « intelligent »

<video controls="controls">

Votre navigateur ne supporte pas la balise VIDEO.

</video> Qu'est-ce qu'une étiquette « intelligente »? avec Guillaume Rio, chef de projet à l'Echangeur. L'Echangeur est le Centre européen sur les pratiques innovantes de la relation client © CSI 2004

Elles sont presque invisibles mais promettent de révolutionner notre quotidien. A l’honneur lors du Forum de la Traçabilité et de la RFID qui s’est récemment tenu à Paris pendant la Semaine Européenne des Technologies de l’Information, les étiquettes « intelligentes » ont d’ores et déjà convaincu les industriels. Meilleure gestion des stocks, réduction des coûts, protection anti vols… ceux-ci y voient le moyen d’optimiser la traçabilité des marchandises tout au long de la chaîne de distribution, depuis l’entrepôt jusqu’au passage en caisse. D’autant que chaque étiquette présente un numéro de série unique permettant l’identification et le suivi de l’objet de manière individuelle.

Pour les consommateurs, ces étiquettes électroniques offriraient également de nombreux avantages. Celui, par exemple, d’éviter la file d’attente à la caisse des supermarchés grâce à l’identification à distance du contenu des caddies par simple balayage radio !

Une puce et une antenne...

Retour en haut